La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Université Paris Cité propose la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) afin de reprendre ses études, notamment en BUT, DEUST, licence, LP, master ou doctorat, sans avoir le niveau initial requis.

 

Le dispositif de VAPP est accessible quel que soit le statut : demandeur d’emploi, salarié ou profession libérale.
Le candidat doit être âgé d’au moins 20 ans et avoir interrompu ses études initiales pendant au moins 2 ans à la date prévue pour sa reprise d’études. 

La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d’avoir le diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience. Il s’agit donc d’une reprise d’études.

Déroulement de la démarche VAPP

1- Définir son projet.
Le candidat doit en amont définir son projet de reprise d’études en cherchant dans l’offre de formation d’Université Paris Cité le diplôme visé.

2- S’informer.
Le Service Valorisation des Acquis informe sur la procédure lors de ses réunions d’information en mars et septembre de chaque année.

3- Contact avec l’UFR.
Il convient ensuite de prendre contact avec la scolarité de l’UFR de la formation visée pour le calendrier et les modalités d’inscription ainsi que l’organisation pédagogique de la formation.

4- Télécharger le dossier de candidature.
Le dossier de candidature de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est à télécharger ici.

5- Déposer le dossier.
Le candidat dépose sa demande VAPP minutieusement renseignée et avec les pièces justificatives demandées sur l’application e-candidat ou autre plateforme de candidature, lors de l’ouverture des inscriptions des UFR à partir du mois de mars de chaque année. Voir la rubrique “Modalités d’inscriptions”.
ATTENTION, il convient de vérifier sur l’application la date d’ouverture et de fermeture des inscriptions propre à chaque formation.

6- Envoyer également le dossier par mail à : vapp@u-paris.fr

7- La commission pédagogique analyse le dossier.
Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d’enseignants d’Université Paris Cité, analyse les demandes de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l’expérience personnelle et professionnelle, sur la base du dossier constitué par le candidat.


Exemple :
une personne qui a un Baccalauréat peut, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé, accéder directement en reprise d’études à la 3e année de licence (L3).
Si la commission pédagogique accède favorablement à la demande de VAPP, elle peut assortir sa décision d’avis complémentaires :

  • autorisation d’inscription dans une formation autre que celle demandée,
  • dispense de certains enseignements.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.

Si la filière est sélective, le dossier de candidature est étudié par la composante au même titre que pour les autres candidats. Il faudra alors envoyer à la composante le dossier VAPP, ainsi que le dossier de sélection. 

Modalités d'inscription

Les candidatures pour la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) seront ouvertes  à compter du mois de mars 2022.

 

Pour effectuer une demande de VAPP, il est nécessaire :

  • 1- D’identifier le diplôme délivré par Université Paris Cité correspondant à ses acquis de l’expérience.
    ATTENTION, certaines formations ont deux périodes de candidature. Il est donc utile de consulter au préalable l’offre de formation de la Faculté concernée par le diplôme visé :

    Faculté des Sciences & IPGP

    Faculté des Sociétés et Humanités

    Faculté de Santé

  • 2- De déposer une candidature complète sur l’application e-candidat en remplissant le dossier_VAPP_UP et en joignant les pièces complémentaires attendues, dans les délais précisés. 
  • 3- De transmettre également de dossier de VAPP à l’adresse mail suivante : vapp@u-paris.fr

Le dossier de VAPP comprend essentiellement : 

  • les titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise,
  • les formations continues suivies dans le contexte professionnel,
  • l’expérience professionnelle salariée ou libérale,
  • l’expérience personnelle (par exemple, la participation aux activités d’une association).
Droits de scolarité

Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est gratuit.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation.

Selon les situations, le candidat sera inscrit sous le statut formation professionnelle, de la reprise d’études ou de la formation initiale.

Dans le cadre d’une inscription sous statut de la formation professionnelle, il devra s’acquitter des frais de formation et des droits d’inscription universitaires du diplôme.

Réunions d'information

Le Service de Valorisation des Acquis VAE/VAPP propose des réunions d’information en mars et septembre de chaque année, sur les dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES). Une aide pour identifier le diplôme correspondant au projet peut être apportée.

Les réunions d’information se dérouleront en présentiel et/ou à distance.

  • Prochaines réunions d’information en SEPTEMBRE 2022 aux dates suivantes :
    • mardi 6 septembre de 10h à 12h30
    • Jeudi 8 septembre de 10h à 12h30
    • jeudi 16 septembre de 14h à16h30
    • mardi 20 septembre de 14h à 16h30
    • mardi 27 septembre de 10h à 12h30 (réunion réservée à la VAE doctorale)

Pour des raisons sanitaires, les places à ces réunions seront limitées et les gestes barrières respectés. Pour participer, il faut adresser un mail à vae@u-paris.fr, en précisant : 

  • La date de la réunion choisie,
  • Le nom et prénom,
  • Le projet professionnel dans le cadre de la validation des acquis.

À la suite de cette demande, un mail de confirmation de participation vous sera adressé, précisant l’adresse exacte de la réunion ou le lien ZOOM. Ce mail fera office de convocation pour entrer dans les locaux de l’université.

Pour voir toute l’offre de formation d’Université Paris Cité, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Contacts

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) – Service Valorisation des Acquis

Campus Grands Moulins
Service Valorisation des Acquis VAE/VAPP – Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage – Bureau 174 C
01 57 27 55 98
vae@u-paris.fr
Campus Saint-Germain-des-Prés
Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8ème étage – Bureau 816-11
01 76 53 46 42
vae@u-paris.fr

À lire aussi