La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Université de Paris propose la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) afin de reprendre ses études en licence, master ou doctorat sans avoir le niveau initial requis.

Le dispositif de VAPP est accessible quel que soit le statut : demandeur d’emploi, salarié ou profession libérale.
Le candidat doit être âgé d’au moins 20 ans et avoir interrompu ses études initiales pendant au moins 2 ans à la date prévue pour sa reprise d’études.

La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d’avoir le diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience. Il s’agit donc d’une reprise d’études.

Déroulement de la démarche VAPP

Le candidat doit en amont définir son projet de reprise d’études en cherchant dans l’offre de formation d’Université de Paris le diplôme visé.
Le Service Valorisation des Acquis informe sur la procédure lors de ses réunions d’information en mars et septembre de chaque année.
Il convient de prendre contact avec la scolarité de l’UFR de la formation visée pour : le calendrier et les modalités d’inscription ainsi que l’organisation pédagogique de la formation.

Le candidat dépose sa demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) sur l’application e-candidat lors de l’ouverture des inscriptions des UFR à partir du mois de mars de chaque année. ATTENTION, il convient de vérifier sur l’application la date d’ouverture et de fermeture des inscriptions propre à chaque formation.

Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d’enseignants d’Université de Paris, analyse les demandes de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l’expérience personnelle et professionnelle. Elle se base sur un dossier de VAPP constitué par le candidat.

Exemple : une personne qui a un Baccalauréat peut, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé, accéder directement en reprise d’études à la 3e année de licence (L3).
Si la commission pédagogique accède favorablement à la demande de VAPP, elle peut assortir sa décision d’avis complémentaires :

• autorisation d’inscription dans une formation autre que celle demandée,
  • dispense de certains enseignements.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.

Si la filière est sélective, le dossier de candidature est étudié par la composante au même titre que pour les autres candidats. Il faudra alors envoyer à la composante le dossier VAPP, ainsi que le dossier de sélection.

Pour effectuer une demande de VAPP, il est nécessaire :

• d’identifier le diplôme délivré par Université de Paris correspondant à ses acquis de l’expérience,
  • de déposer une candidature complète sur l’application e-candidat en remplissant le dossier de VAPP et en joignant les pièces complémentaires attendues, dans les délais précisés.

Le dossier de VAPP comprend essentiellement :

• les titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise,
  • les formations continues suivies dans le contexte professionnel,
  • l’expérience professionnelle salariée ou libérale,
  • l’expérience personnelle (par exemple, la participation aux activités d’une association).
Droits de scolarité

Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est gratuit.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation.

Le candidat sera inscrit sous le statut formation continue. Il devra s’acquitter des frais de formation et des droits d’inscription universitaires du diplôme.

Réunions d'information

Le Service de Valorisation des Acquis VAE/VAPP propose des réunions d’information en mars et septembre de chaque année, sur les dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES). Une aide pour identifier le diplôme correspondant au projet peut être apportée.

Les prochaines réunions d’information se dérouleront en septembre 2021 :

• mardi 7 septembre, de 10h à 12h
  • vendredi 10 septembre, de 10h à 12h
  • jeudi 16 septembre, de 14h30 à 16h30
  • mardi 21 septembre, de 14h à 16h
  • mardi 28 septembre, de 10h à 12h (VAE doctorale)

Pour des raisons sanitaires, les places à ces réunions seront limitées et les gestes barrières respectés. Pour participer, il faut adresser un mail à vae@u-paris.fr, en précisant :

• La date de la réunion choisie,
  • Le nom et prénom,
  • Le diplôme visé dans le cadre du projet de validation des acquis.

A la suite de cette demande, un mail de confirmation de participation sera adressé, précisant l’adresse exacte de la réunion ou le lien ZOOM. Ce mail fera office de convocation pour entrer dans les locaux de l’université.

Toute l’offre de formation d’Université de Paris sur odf.u-paris.fr.

Contacts

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) – Service Valorisation des Acquis

Campus Grands Moulins
Service Valorisation des Acquis VAE/VAPP – Sur RDV