La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Université Paris Cité propose la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) afin de reprendre ses études, notamment en BUT, DEUST, licence, LP, master ou doctorat, sans avoir le niveau initial requis.

Le dispositif de VAPP est accessible quel que soit le statut : demandeur d’emploi, salarié ou profession libérale.
Le candidat doit être âgé d’au moins 20 ans et avoir interrompu ses études initiales pendant au moins 2 ans à la date prévue pour sa reprise d’études.

La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d’avoir le diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience. Il s’agit donc d’une reprise d’études.

Déroulement de la démarche VAPP

1- Définir son projet

Vous devez dans un premier temps définir votre projet et choisir la formation que vous souhaitez intégrer. Pour ce faire, vous pouvez consulter l’offre de formation d’Université Paris Cité

Par ailleurs, le POP (Pôle d’Orientation Pédagogique) propose des web conférences pour apprendre à rédiger son CV détaillé et sa lettre de motivation (spécial Valorisation des acquis) :

4 conférences en ligne portant sur le CV détaillé et la lettre de motivation (spécial Valorisation des acquis) :

2- S’informer
Le Département Valorisation des Acquis informe sur la procédure lors de ses réunions d’information en mars et septembre de chaque année.

3- Contact avec l’UFR
Il convient ensuite de prendre contact avec la scolarité de l’UFR de la formation visée pour le calendrier et les modalités d’inscription ainsi que l’organisation pédagogique de la formation.

4- Télécharger le dossier de candidature
Le dossier de candidature de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) 2024-2025 est à télécharger ici.

5- Déposer le dossier
Le dossier VAPP est à déposer au moment de votre candidature à la formation choisie, à partir du mois de février de chaque année. Voir la rubrique “Modalités d’inscriptions”. ATTENTION, il convient de vérifier sur les plateformes de candidature les dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions propres à chaque formation.

• E-candidat : Le candidat dépose sa demande VAPP minutieusement renseignée et avec les pièces justificatives demandées sur l’application + l’envoie en parallèle par mail à vapp@u-paris.fr
  • Monmaster.gouv.fr : il faudra déposer la candidature sur la plateforme + l’envoyer en parallèle par mail à vapp@u-paris.fr
  • Autre plateforme : déposer le dossier de VAPP à l’adresse mail suivante : vapp@u-paris.fr

6- La commission pédagogique analyse le dossier
Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d’enseignants d’Université Paris Cité, analyse les demandes de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l’expérience personnelle et professionnelle, sur la base du dossier constitué par le candidat.

Exemple : une personne qui a un Baccalauréat peut, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé, accéder directement en reprise d’études à la 3e année de licence (L3).
Si la commission pédagogique accède favorablement à la demande de VAPP, elle peut assortir sa décision d’avis complémentaires :

• autorisation d’inscription dans une formation autre que celle demandée,
  • dispense de certains enseignements.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.

Si la filière est sélective, le dossier de candidature est étudié par la composante au même titre que pour les autres candidats. Il faudra alors envoyer à la composante le dossier VAPP, ainsi que le dossier de sélection.

Modalités d'inscription

Les candidatures pour la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) seront ouvertes à compter du mois de février 2023.

Pour effectuer une demande de VAPP, il est nécessaire :

1- D’identifier le diplôme délivré par Université Paris Cité correspondant à ses acquis de l’expérience.
ATTENTION, certaines formations ont deux périodes de candidature. Il est donc utile de consulter au préalable l’offre de formation concernant le diplôme visé.

2- De candidater sur la plateforme dédiée à la formation concernée :

Le dossier de VAPP comprend essentiellement :

• les titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise,
  • les formations continues suivies dans le contexte professionnel,
  • l’expérience professionnelle salariée ou libérale,
  • l’expérience personnelle (par exemple, la participation aux activités d’une association).
Droits de scolarité

Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est gratuit.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation.

Selon les situations, le candidat sera inscrit sous le statut formation professionnelle, de la reprise d’études ou de la formation initiale.

Dans le cadre d’une inscription sous statut de la formation professionnelle, il devra s’acquitter des frais de formation et des droits d’inscription universitaires du diplôme.

Réunions d'information

Le Département de Valorisation des Acquis VAE/VAPP propose des réunions d’information en mars et septembre de chaque année, sur les dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES), pour aider à identifier le dispositif correspondant au projet.

Les réunions d’information se dérouleront à distance et concerneront la reprise d’études.

Prochaines réunions d’information à distance :

À la suite de cette demande, un mail de confirmation de participation vous sera adressé, précisant le lien ZOOM.

Pour voir toute l’offre de formation d’Université Paris Cité, cliquer sur le bouton ci-dessous.

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) – Département Valorisation des Acquis

Département Valorisation des Acquis VAE/VAPP – Sur RDV
Aile C – 1er étage – Bureau 174 C