Recruter un stagiaire, un alternant
L’offre de formation d’Université Paris Cité permet aux entreprises de recruter des alternants et des stagiaires avec des profils variés et adaptés à leurs besoins.
À Université Paris Cité, les apprenants peuvent réaliser leur parcours par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou par le biais d’un stage en entreprise. Ces expériences professionnelles sont indispensables à la professionnalisation des apprenants et à leur insertion sur le marché du travail.
Université Paris Cité, c’est plus de 64 000 élèves présents dans toutes les disciplines d’enseignements de Bac+1 à Bac+5 avec des parcours personnels et professionnels riches et variés. Collaborer avec Université Paris Cité, c’est garantir à son entreprise de recruter des apprenants motivés et appropriés à ses besoins.
Recruter un stagiaire
Recruter un stagiaire peut être une solution qui représente de nombreux avantages :
- Un coût faible,
- Des compétences à disposition,
- L’intégration d’un potentiel futur salarié,
- Une participation à la vie sociale et économique en permettant à un étudiant de s’insérer sur le marché de travail.
Le stage est réalisé dans le cadre d’un cursus universitaire. Le volume pédagogique d’enseignement doit être d’au moins de 200 heures par an. Une convention de stage doit être signée entre le stagiaire, l’entreprise et Université Paris Cité. Le stagiaire n’est pas un salarié mais un stagiaire de formation continue.
Recruter un apprenti
L’entreprise peut choisir d’embaucher un apprenant par la voie de l’alternance. Périodes de formation à Université Paris Cité et travail en entreprise se succéderont alors pour l’apprenti. Pendant son expérience professionnelle en entreprise, l’apprenti sera accompagné obligatoirement d’un maître d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un tuteur dans le cas d’un contrat de professionnalisation :
Le contrat d’apprentissage relève de la formation professionnelle depuis la Réforme du 5 septembre 2018. Il est signé, pour une durée minimale de 6 mois, entre un jeune de 16 à 29 ans et une organisation, entreprise privée ou publique. L’université conclut un partenariat avec un CFA.
Le contrat de professionnalisation peut être souscrit en CDI ou en CDD de 6 mois à 3 ans. Il est signé entre un jeune de 16 à 26 ans ou un demandeur d’emploi d’au moins 26 ans et une entreprise privée. Une convention est ensuite signée entre l’alternant, l’entreprise et Université Paris Cité.
Peuvent également souscrire au contrat de professionnalisation les bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI), les étudiants étrangers titulaires de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle.
Déposer son offre d’emploi
Pour recruter un alternant ou un stagiaire, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-dessous.
Contacts
Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au mercredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8ème étage
01 76 53 46 30
formation-continue.defi@u-paris.fr
À lire aussi
La reprise d’études : une décision réfléchie et jamais regrettée !
Depuis plus de quarante ans, les différentes facultés et UFR de l’université Paris Cité proposent des formations continues.Dans une démarche d'amélioration continue, nous avons interrogé nos stagiaires sur leur expérience : comment ils ont vécu leur formation, comment...
Préparer le concours de l’agrégation à l’université Paris Cité : un chemin vers l’excellence éducative
Vous rêvez de transmettre vos connaissances et votre passion à la prochaine génération en devenant professeur agrégé ? L’université Paris Cité est là pour vous accompagner dans la réalisation de cet ambitieux projet. Grâce à ses programmes de préparation spécialisés...
Pandémies, recherche… Comment science et politiques peuvent communiquer pour de meilleures décisions
La crise du COVID-19 a révélé l'importance des connaissances scientifiques dans la gestion des crises sanitaires, tout en mettant en lumière les difficultés persistantes de communication entre les scientifiques et les décideurs politiques. Ce contexte a fait émerger...
Le dépistage, première arme contre le cancer du sein
Le cancer du sein touche près de 60 000 femmes chaque année en France [1], soit près d’un tiers des cas de cancer féminin. Si 90% des patientes en guérissent, ce chiffre ne doit pas cacher les réalités de ce cancer. L’université Paris Cité, tant par la recherche que...