Formations sur-mesure et intra

Université Paris Cité mène une politique active de partenariats avec les associations, les entreprises publiques et privées. La formation intra-entreprise rassemble les salariés d’une même entreprise, parfois d’un même service pour suivre une formation spécifique. À Université Paris Cité, la formation intra-entreprise présente l’avantage d’être une formation sur-mesure répondant aux besoins spécifiques des collaborateurs de l’entreprise.

De nombreux partenariats ont vu le jour, sous diverses formes : formation continue et professionnelle des salariés, développement de licences et masters professionnels dans tous les domaines, contrats de recherche, brevets, CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

Les partenariats contribuent au développement de l’insertion professionnelle, au développement des compétences des salariés et des collaborations scientifiques et technologiques pour favoriser la recherche et la valorisation des innovation.

Les avantages de la formation sur-mesure

Université Paris Cité met au point des formations sur-mesure pour les collaborateurs d’une même entreprise. Cela offre de nombreux avantages aux entreprises et associations :

• Une formation adaptée : libre choix des enseignements en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et de son personnel,
  • Une formation flexible : libre choix de la date de début de formation, de sa durée, de son format et du lieu de la formation intra-entreprise,
  • Une formation économique : tarifs compétitifs de l’université,
  • Une formation sur-mesure permettant le respect des obligations de formation du personnel par l’employeur.
Le processus de création d'une formation sur-mesure

1/ Recueil des besoins

• Identification des besoins : contexte, secteur d’activités
  • Ciblage du profil des participants : métier, besoins, connaissances préalables
  • Élaboration des objectifs pédagogiques adaptés
  • Validation du parcours de formation
  • Définition des modalités logistiques : lieu, période souhaitée, durée, nombre de participants ou de groupes

2/ Conception du programme avec un enseignant chercheur référent

Le service de la formation professionnelle et continue développe peut développer entièrement une formation sur mesure ou combine des unités d’enseignement existantes. La démarche intègre les notions “métier” spécifiques à chaque entité.

3/ Proposition financière

Envoi de la proposition financière incluant :

• le programme
  • le tarif journalier d’animation
  • l’ingénierie de formation
  • les supports de cours
  • les dépenses annexes (repas)

4/ Mise en œuvre de la mission

• Création de supports pédagogiques adaptés le cas échéant
  • Constitution de groupes de niveau
  • Gestion du suivi administratif (dont les prises en charge par les OPCO)
  • Mise en place et suivi de la logistique

5/ Évaluation et mise au point

• Retours d’expérience “à chaud” avec le formateur et les participants
  • Réunion de bilan et préconisations
  • Identification de nouveaux besoins éventuels en formation

Un expert formation du service de la Formation Continue Universitaire accompagne les entreprises dans leurs démarches. La première étape consiste a recueillir le besoin et les problématiques de l’entreprise. Pour toute question sur la formation intra-entreprise, il est nécessaire de contacter le service de Formation Continue Universitaire (FCU) par mail ou téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

DEFI – Formation Continue Universitaire (FCU)

Du lundi au mercredi
8ème étage