Formations éligibles au DPC (Développement Professionnel Continu)

Le DPC est une démarche active tout au long de l’exercice professionnel et s’adresse à tous les professionnels de santé : libéral, hospitalier ou salarié. Université Paris Cité est enregistrée en tant qu’organisme de formation habilité à proposer des actions de DPC.

Le DPC est un dispositif de formation réglementé. Initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016, il est dédié aux professionnels de santé de France. Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Le DPC est une démarche active tout au long de l’exercice professionnel qui permet au professionnel de santé d’être acteur de sa formation et de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercices.

Les objectifs du DPC

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) met à disposition des professionnels de santé l’offre de DPC composée :

• d’actions cognitives (concernant l’approfondissement des connaissances),
  • d’actions d’analyses des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel),
  • de gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).

Le DPC poursuit donc plusieurs objectifs :

• l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques,
  • le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences,
  • la prise en compte des priorités de santé publique

Toute l’offre de formation d’Université Paris Cité sur odf.u-paris.fr

Modalités d'inscription administrative : libéraux et salariés des centres de santé conventionnés

Le candidat est libéral ou salarié de centre de santé conventionné pouvant bénéficier de la prise en charge de l’ANDPC (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, sages-femmes).

Étape 1 : Créer son compte personnel sur le site de l’ANDPC

1. Créer un compte personnel sur www.agencedpc.fr
  2. Renseigner ses coordonnées bancaires

Étape 2 : Réaliser sa candidature pédagogique ainsi que son inscription administrative sur CanditOnLine

1. Créer et activer son espace personnel sur la plateforme C@nditOnLine
  2. Compléter son dossier personnel et déposer ses pièces justificatives au format PDF
  3. Cliquer sur “Mes candidatures” puis sur “Nouvelle candidature”
  4. Sélectionner le domaine de rattachement, le type et la référence de la formation choisie
  5. Préciser le mode de financement
  6. Télécharger son CV

Disponible en téléchargement : les prérequis à l’inscription administrative à une formation en DPC.

Toute l’offre de formation d’Université Paris Cité sur odf.u-paris.fr

Modalités d'inscription administrative : hospitaliers, autres salariés et autres professionnels indépendants

Le candidat est un professionnel de santé non pris en charge par l’ANDPC (hospitaliers, autres salariés et autres professionnels indépendants).

Réaliser sa candidature pédagogique puis son inscription administrative sur C@nditOnLine selon les étapes suivantes :

1. Créer et activer son espace personnel sur la plateforme C@nditOnLine

3. Cliquer sur “Mes candidatures” puis sur “Nouvelle candidature”

5. Préciser le mode de financement

6. Télécharger son CV

Toute l’offre de formation d’Université Paris Cité sur odf.u-paris.fr

DEFI – Formation Continue Universitaire (FCU)

8ème étage
dpc-sante.fcu.defi@u-paris.fr