À Université Paris Cité, nous croyons que l’apprentissage ne connaît pas de limites. C’est pourquoi nous proposons la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), une opportunité exceptionnelle pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études, que ce soit pour obtenir un BUT, DEUST, licence, licence professionnelle, master, ou même un doctorat, sans avoir le niveau initial requis.

La VAPP : Accéder facilement aux formations universitaires

La VAPP est une procédure de dérogation, qui dispense le candidat d’avoir le diplôme prérequis réglementaire pour accéder au niveau de formation souhaité. En d’autres termes, c’est une passerelle vers la reprise d’études. Cette démarche reconnaît et valorise votre expérience professionnelle et personnelle, en vous permettant d’accéder à des certifications universitaires (diplômes nationaux).

La VAPP : Plusieurs avantages significatifs

• Reprendre sa La VAPP vous permet de reprendre vos études, peu importe votre niveau actuel, en tirant parti de votre expérience.
  • Valoriser son expérience. Votre expérience professionnelle et personnelle est reconnue et prise en compte.
  • Accélérer son parcours universitaire. La VAPP vous permet d’intégrer directement une troisième année de licence par exemple, ce qui donne la possibilité d’obtenir plus rapidement un diplôme.
  • Disposer d’une palette de formations. La VAPP s’applique à un large éventail de certifications, vous offrant ainsi la possibilité d’atteindre vos objectifs de formation, quels qu’ils soient.

Le processus VAPP d’UPCité conçu pour faciliter votre parcours de formation dans le cursus universitaire

• Évaluation de votre expérience. Votre expérience professionnelle et personnelle sera évaluée pour déterminer si elle est pertinente par rapport à la formation que vous visez.
  • Réunions d’information. Vous pourrez discuter de votre projet avec un conseiller du département Valorisation des Acquis et du Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP), qui vous guideront pour entamer cette démarche.
  • Le POP vous proposera notamment des ateliers CV et lettre de motivation.
  • Accompagnement continu. Vous serez soutenu tout au long de votre parcours universitaire pour vous aider à surmonter les défis et à réaliser vos objectifs.

La formation universitaire à votre portée !

La VAPP à UPCité est une invitation à vous former par la reprise de vos études. C’est une preuve de notre engagement envers la reconnaissance de la diversité de votre expérience personnelle et/ou professionnelle. Donnez un nouveau souffle à votre parcours de formation et découvrez les innombrables opportunités qui vous attendent avec la VAPP à Université Paris Cité. Votre formation reprend ici pour un nouvel élan professionnel !

En savoir plus sur la VAPP

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
vae@u-paris.fr

Service Valorisation des Acquis (VAE/VAPP) – Sur RDV