Le 21 novembre dernier, la journée nationale de la reconversion accueillait de nombreux visiteurs. Dans ce cadre, Université Paris Cité était présente au Salon Nouvelle Vie Pro qui se tenait à l’espace Champerret de Paris le même jour pour une demi-journée intense.

De nombreux visiteurs

Université Paris Cité était présente sur le stand FCU du Salon Nouvelle Vie Pro pour renseigner les visiteurs et visiteuses sur les dispositifs VAE et VAPP dans le cadre d’une démarche de reprise d’études ou de validation des acquis de l’expérience pour valider tout ou partie d’un diplôme.

À ce titre, nos équipes ont reçu de 10h à 12h une bonne dizaine de personnes en quête d’informations et de réponses à leurs interrogations sur leur réorientation et les démarches à effectuer.

Des réponses personnalisées

Des micro conférences sur différents thèmes autour de la reconversion, la VAE et la reprise d’Etudes ont également été bénéfiques aux visiteurs et ont permis d’éclairer les personnes qui venaient ensuite sur le stand. Nos équipes ont ainsi complété efficacement les informations transmises globalement lors des conférences. Elles ont pu approfondir efficacement et personnaliser les réponses que les visiteurs et visiteuses venaient chercher.

Qui est venu à la rencontre d’UPCité ?

Globalement, ce sont les 35-55 ans qui viennent poser des questions, et plus les femmes que les hommes. Les temps actuels, où bon nombre de salariés sont en souffrance ou insatisfaits dans leur métier ou leur entreprise, sont propices au changement et à la reconversion.

UPCité était donc là pour leur répondre et cet échange s’est montré très constructif pour les visiteurs et visiteuses.

Des échanges fructueux avec les autres universités

Outre UPCité, plusieurs universités étaient présentes sur le stand de la FCU, telles Sorbonne U, Université Paris Saclay, mais aussi UTC Compiègne et l’Université d’Evry.

Des discussions de bonnes pratiques au regard de la réforme de la VAE ont permis des échanges fructueux utiles à tous.

Lorsque les décrets d’applications seront votés, UPCité fera un topo sur ce qui change. Guettez les articles !

En savoir plus sur les dispositifs de VAE et de VAPP.

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
vae@u-paris.fr

Campus Grands Moulins