La validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie au moins d’un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Art.L6412-1 du Code du Travail

Le processus de validation des acquis de l’expérience dure en moyenne 9 à 12 mois.

Consulter la plaquette du dispositif VAE à Université Paris Cité

ATTENTION : La réforme de la VAE émanant de la LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi (1) est en cours de déploiement. Les décrets d’applications doivent paraître au premier trimestre 2024. Nous tiendrons notre page VAE à jour au regard des changements. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

En attendant, nous vous invitons à consulter la nouvelle plateforme France VAE https://vae.gouv.fr/, qui va gérer l’ensemble des étapes de la VAE sur le territoire national. Certaines certifications y sont déjà enregistrées.

S'informer / Se préparer

 

1- Consulter l’offre de formation d’Université Paris Cité.

2- Identifier le/les dispositifs adaptés à la réalisation de son projet [VAE, VES, VAPP, reprise d’études].
Le département Valorisation des Acquis informe et oriente vers le dispositif le plus adapté au projet ou au parcours choisi à l’occasion des réunions d’informations collectives.
Les réunions d’information ont lieu en septembre et en mars, avant chaque session de candidature à la VAE.

La participation à l’une de ces réunions d’information en amont est obligatoire pour déposer une demande de recevabilité à la VAE au sein d’Université Paris Cité.

Prochaines réunions d’information sur la VAE (à distance) : MARS 2024
[Choisir date et créneau et horaire et cliquez sur le lien pour vous inscrire.]
NB. La participation à l’une de nos 5 réunions Zoom, listées ci-dessous, est obligatoire pour candidater ensuite au sein de notre université

3. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation

Conférences en ligne portant sur le CV détaillé et la lettre de motivation (spécial Valorisation des acquis) les vendredis :

 

[i] Pour tout diplôme rattaché à l’IUT Paris Rives de Seine, prendre l’attache du service de formation continue de la composante dont la procédure VAE est spécifique ainsi que les dates de réunions. https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/

 

Nota Bene

Un accompagnement gratuit vous est proposé sur RDV dans votre département :

 

 

 

Déposer sa demande de recevabilité

La participation à l’une de nos réunions d’information en amont est obligatoire pour déposer une demande de recevabilité à la VAE au sein de notre établissement (cf item “S’informer/Se préparer”).
Vous pouvez déposer votre demande de recevabilité à la VAE jusqu’au lundi 22 janvier 2024 au plus tard.

-> En octobre ou avril pour les licences, licences professionnelles, Masters, diplômes d’ingénieurs

-> En décembre pour candidater à la VAE doctorale

ATTENTION : Une réforme de la VAE émanant de la LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi (1), nous contraint à repousser la période de dépôt des dossiers de recevabilité prévu sur le mois d’octobre au premier trimestre 2024.

Nous vous invitons à consulter la nouvelle plateforme France VAE https://vae.gouv.fr/, qui va gérer l’ensemble des étapes de la VAE sur le territoire national. Certaines certifications y sont déjà enregistrées.

À la fin janvier 2024, les certifications enregistrées au RNCP seront disponibles dans l’application.

Les futurs candidats à la VAE devront réaliser leur démarche de projet VAE et de recevabilité directement sur la plateforme France VAE.

La session de recevabilité du mois d’octobre est repoussée à janvier/février 2024.  Votre demande de recevabilité s’effectuera sur la plateforme France VAE https://vae.gouv.fr/ pour les certifications enregistrées. Nous vous informerons rapidement pour les autres certifications qui ne le sont pas.

 

Pièces à fournir  au format PDF, par mail uniquement à vae@u-paris.fr :

  1. Fiche de renseignements
  2. Formulaire CERFA de demande de recevabilité

S’appuyer sur le référentiel de certification enregistré au  Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) et qui porte uniquement sur la mention du diplôme (fiche nationale). Se référer aussi au référentiel de formation du diplôme délivré par notre établissement dans le choix d’un parcours à préciser.

  1. Curriculum Vitae détaillé
  2. Lettre de motivation avec exposé du projet professionnel
  3. Tout élément de preuve des activités professionnelles et/ou bénévoles exercées, des formations ou diplômes obtenus en lien direct avec la certification visée et venant valoriser votre dossier (certificats de travail, fiches de postes, attestations de formation, relevés de notes, etc.).

Pièces complémentaires pour les LICENCES PROFESSIONNELLES et DIPLÔMES D’INGÉNIEUR :

  • Attestation de certification en langue anglaise (TOEIC, TOEFL…) reconnue par le monde académique et économique (Article 12 de l’arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle : « La délivrance du diplôme est subordonnée à la présentation d’au moins une certification en langue anglaise faisant l’objet d’une évaluation externe et reconnue au niveau international et par le monde socioéconomique. »)
  • Diplôme d’ingénieur (niveau minimum requis B2, certifié par un organisme reconnu, correspond à un score de 785/990 sur le test du TOEIC).

Pièces complémentaires pour la VAE DOCTORALE  (guide recevabilité VAE doctorale à télécharger ici) :

  • Lettre d’appui du référent scientifique, que vous avez contacté en amont et qui a accepté de superviser votre projet de thèse dans le cadre de la VAE doctorale
  • Liste exhaustive et hiérarchisée des publications en tant que premier, second ou co-auteur
  • Rapport d’activité de recherche et de productions scientifiques et techniques (1 à 2 pages environ)
  • Présentation du projet de VAE doctorale qui donne a priori un plan de la manière dont la thèse va être composée, et une idée de ses étapes de rédaction ; le cas échéant une proposition pour compléter les compétences ou expériences qui n’auraient pas été mentionnées dans le rapport d’activité

Particularité de recevabilité pour l’ED 474 ici

L'étude du livret 1 (candidature)

L’étude de votre dossier porte sur :

  • L’éligibilité du diplôme visé à la VAE (la mention du diplôme visé doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • La durée de votre expérience en lien direct avec la certification visée (justifier d’un an minimum d’expérience équivalent temps plein (1607 heures) en période continue ou discontinue. Art.L6412-1 du Code du Travail
  • Les éléments de preuve des activités exercées, professionnelles ou associatives, des formation suivies et diplômes obtenus le cas échéant
  • La cohérence de votre parcours et de votre projet en lien avec le diplôme visé

Votre dossier doit permettre au responsable du diplôme de se prononcer sur votre aptitude à valider ‘a priori’ totalement ou partiellement la certification visée.

Une notification vous est transmise dans un délai maximum de 2 mois suivant le dépôt de votre demande de recevabilité à la VAE, accompagnée d’un devis, d’une attestation de prise en charge financière et d’un programme d’accompagnement facultatif.

Cette notification peut être assortie de recommandations ou préconisations pour justifier des acquis d’apprentissage avant l’étape d’évaluation.

Elle peut conduire à une réorientation ou à la reprise d’études, vers la construction d’un parcours de VAE individualisé.

Elle mentionne le nom d’un enseignant-référent désigné par le responsable du diplôme, chargé de vous accompagner si vous choisissez cette option.

Cette étape de recevabilité est officielle et ne permet pas de candidater deux fois dans l’année civile auprès d’Université Paris Cité pour un même diplôme. En revanche, vous pouvez déposer 3 demandes s’il s’agit de diplômes différents.

Se préparer à l'évaluation (livret 2 VAE)

Les objectifs spécifiques de l’accompagnement sont déclinés dans le programme indicatif téléchargeable sur cette page (voir plus bas).

  • Nous proposons un accompagnement synchrone complet à distance pour les personnes domiciliées hors région île de France.
  • Un accompagnement synchrone hybride si vous résidez à Paris ou région île de France.

Votre accompagnement est assuré par :

  • Un enseignant-référent (ou référent scientifique -VAE doctorale): enseignant-chercheur au sein d’UPCité, spécialiste, voire responsable du diplôme visé par la VAE
  • Un accompagnateur méthodologique expérimenté pour les ateliers
  • Le département valorisation des acquis vous suit durant la totalité de votre parcours VAE et participe à votre jury en tant qu’observateur et appui aux jurés.

Et se compose de :

  • 3 ateliers collectifs méthodologiques pour travailler sur la forme du livret 2 VAE : 16h
  • 2 RDV quadripartites en présence de votre enseignant-référent, de votre accompagnateur méthodologique (ateliers VAE) et de la coordinatrice VAE du département valorisation des acquis : 2h30
  • 2 RDV individuels avec votre enseignant-référent pour travailler sur le fond du livret 2 : 2h a minima
  • Des échanges réguliers avec votre enseignant-référent : 4h

Accompagnement pour la VAE doctorale :

  • 3 ateliers collectifs méthodologiques pour travailler sur la forme du livret 2 VAE : 6h
  • 3 RDV quadripartites en présence de votre référent scientifique, de votre accompagnateur méthodologique (ateliers VAE) et de la coordinatrice VAE du département valorisation des acquis : 4h30
  • 3 RDV individuels avec votre référent scientifique pour travailler sur le fond du livret 2 : 10h a minima
  • Des échanges réguliers avec votre référent scientifique : 3h30

Volume horaire (forfait 24h) :
Rencontres formelles en présentiel et/ou à distance auxquelles s’ajoutent des échanges informels et réguliers avec votre enseignant-référent ou référent scientifique pour le doctorat (compris dans le forfait 24h).

 

Voir programmes d’accompagnement : licences, licences pro, masters et doctorats

Frise chronologique de la VAE à Université Paris Cité

Outils mis à disposition pour préparer sa validation (avec ou sans accompagnement) :

  • Trame du livret 2 VAE
  • Guide candidat à la VAE
  • Ressources numériques en ligne
  • Accès aux bibliothèques universitaires

L’accompagnement se poursuit en cas d’évaluation complémentaire (VAE partielle).

Présenter son livret 2 (entretien avec le jury)

L’évaluation vient confirmer ou infirmer les acquis de votre expérience au regard de la certification visée.

Les membres du jury disposent pour cela du livret 2 que vous aurez élaboré en amont. Votre présentation orale est tout aussi importante, voire complémentaire.

15/20 minutes de présentation suivie de 30/40 minutes d’entretien avec le jury de VAE
et 3-4h d’entretien avec le jury pour la VAE doctorale

Vous connaissez immédiatement le résultat de votre soutenance :

-> Validation totale du diplôme : Une attestation de réussite au diplôme vous est rapidement délivrée, document officiel dans l’attente du parchemin.

->  Validation partielle, assortie d’une prescription pour parvenir à la validation totale et délivrance d’’une attestation des blocs de compétences acquis.

-> Refus de validation : une nouvelle demande de recevabilité pour le diplôme visé pourra être déposée dans un délai d’un an à compter du dépôt de demande de recevabilité initiale.

Formalités administratives à remplir avant l’entrée en parcours VAE

1. S’inscrire administrativement

Vous êtes inscrit sous le régime de formation continue. Cette inscription permet la délivrance du diplôme.

Une carte d’étudiant et un certificat de scolarité vous sont délivrés et vous donnent accès à un espace numérique de travail (ENT), aux ressources en ligne, un accès à nos locaux dont les bibliothèques universitaires et services de restauration sur site.

2. Acter le financement de sa VAE

L‘inscription administrative nécessite la contractualisation (CPF/autofinancement) ou le conventionnement de votre VAE en amont (financement tiers ou mixte) ainsi que le règlement des droits d’inscription universitaires.

Tarification de la VAE et Droits d'inscription universitaire

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’action de validation des acquis de l’expérience constitue une action concourant au développement des compétences, distincte de l’action de formation.

TARIFS*
Université Paris Cité est un établissement non assujetti à la TVA

 

RECEVABILITÉ + JURY

 1100 € TTC (en autofinancement)
 1320 € TTC (si financement par l’entreprise, un tiers ou mixte)
 

RECEVABILITÉ
+ ACCOMPAGNEMENT
+ JURY

 2200 € TTC (autofinancement / CPF)
[1100 € acompte + 1100 € recevabilité & jury]
 3520 € TTC (financement entreprise, tiers ou mixte)
[2200 € accompagnement + 1320 € recevabilité & jury]
 

Tarifs spécifiques chéquier VAE
(demandeurs d’emploi)

   800 € (accompagnement classique)
 1200 € (accompagnement renforcé)
 

DROITS D’INSCRIPTION UNIVERSITAIRES *

* Montants des droits d’inscription universitaires [année N].

Révisés chaque année en juillet par le Ministère
de l’Enseignement Supérieur,

de la Recherche et de l’Innovation

170 € : Licence et Licence professionnelle

243 € : Master

380 € : Doctorat

601 € : Diplôme d’Ingénieur

Attention : ces montants s’ajoutent obligatoirement aux tarifs indiquées ci-dessus

Conditions et modalités de règlement

   Voir Devis et Conditions Générales de Vente (CGV)

 

Financer sa VAE

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chapitre III -Art. L6323-1 à L6323-42 du code du travail

Mobiliser son CPF via l’application « moncompteformation » permet de consulter l’offre de formation et de réaliser l’achat de la prestation VAE (avec ou sans accompagnement) directement par le titulaire du compte.

Bénéficiaires :

  • Salariés
  • Personnes en situation de handicap accueillies par un Esat
  • Travailleurs indépendants
  • Profession libérale ou non salariée ou conjoint collaborateur
  • Personnes à la recherche d’un emploi
  • Agents publics : contacter votre service RH à ce sujet car vous n’avez pas encore accès à l’application

Le Compte Personnel de Formation peut être abondé par :

  • Le titulaire lui-même
  • L’employeur
  • Un opérateur de compétences
  • Pôle emploi
  • L’Etat
  • Les Régions
  • Autre collectivité territoriale (commune)
  • L’Agefiph

Les droits d’inscription font l’objet d’un versement direct à l’université car n’entrent pas dans le financement du CPF.

En savoir plus

 

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Les associations Transitions Pro(ATpro) Décret n°2018-1339 du 28 décembre 2018

Bénéficiaires : Salarié en CDI, CDD, intérimaires et intermittents

Le projet de transition professionnelle (PTP) permet à un salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession

Le salarié bénéficie d’un congé de transition professionnelle lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail

Le projet est conditionné à l’obtention préalable d’une autorisation préalable d’absence de la part de l’employeur

 

Le Financement mixte par Transition professionnelle [SAUF AGENTS PUBLICS] et Compte Personnel de Formation CPF

Les associations “Transition Professionnelle” peuvent financer la VAE à hauteur de 2000€. En savoir plus.

Le coût de la prestation VAE avec accompagnement s’élève  alors à 3200€. Le financement de la VAE peut être complété par mobilisation du Compte Personnel de Formation [CPF] si ce dernier est alimenté.

 

Autofinancement sans mobilisation du CPF

Le montant de la VAE avec accompagnement (2200€) peut faire l’objet d’un règlement échelonné sur 3 mois consécutifs :

  • Montant du 1er Versement dû = 35 % des frais de la prestation VAE : 880€
  • Echéance 2 = 30% : 660€
  • Echéance 3 = 30% : 660€

Pour les Demandeurs d’emploi

L’Aide régionale, via le chéquier VAE, finance la VAE à hauteur de 1200€, ce qui correspond au tarif recevabilité + accompagnement + jury. Un dossier doit être crée par le conseiller pôle emploi qui en fait directement la demande.

Le chéquier VAE ne couvre pas les droits d’inscription universitaires (243€ Master/170€ Licence ou Licence professionnelle) mais ces derniers peuvent être financés par le pôle emploi en complément de la région (demande à formuler auprès du conseiller attitré).

 

En savoir plus : pour plus d’informations sur les modalités de financement selon le profil, cliquez ici.

Aménagement particulier pour les personnes en situation de handicap
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Le département Valorisation des Acquis vous proposera en fonction de votre situation différentes modalités d’accès aux étapes de la VAE. Celle-ci pourront être complétées par le service handicap de l’université.
Vous pouvez prendre connaissances des autres modalités en cliquant : ici

 

Chiffres clés

Contacts

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) – Département Valorisation des Acquis

Campus Grands Moulins
Département Valorisation des Acquis VAE/VAPP – Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage – Bureau 174 C
01 57 27 55 98
vae@u-paris.fr
vapp@u-paris.fr
Campus Saint-Germain-des-Prés
Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8ème étage – Bureau 816-11
01 57 27 96 11
vae@u-paris.fr

%

de nos stagiaires recommandent notre accompagnement VAE en 2022*

*25 avis

%

de VAE totale après examen par un jury VAE en 2022

À lire aussi