Compte Personnel de Formation
Le compte personnel de formation (CPF) est mobilisable par tout salarié ou tout agent de la fonction publique, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation certifiante, diplômante, ou toute formation référencée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou Répertoire Spécifique (RS). Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros pour le secteur privé et reste alimenté en heures pour le secteur public.
Secteur privé et demandeur d’emploi
Pour le secteur privé, le CPF est alimenté chaque année, par l’État, à raison de 500 € par an ou 800 € par an pour les moins qualifiés et les salariés bénéficiaire de l’obligation d’emploi ( notamment les travailleurs reconnus handicapés).
Contrairement au salarié, le CPF du demandeur d’emploi n’est pas alimenté pendant sa période de chômage mais ce dernier peut mobiliser ses droit acquis précédemment.
Le CPF peut également être abondé notamment par le bénéficiaire lui-même, l’employeur , des OPCO ou France Travail.
Le CPF est mobilisable pour des formations permettant notamment :
- d’acquérir une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au Répertoire Spécifique
- d’acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles,
- d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
- de réaliser un bilan de compétences,
- de préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire,
- de créer ou reprendre une entreprise,
- d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions des bénévoles et volontaires en service civique.
Secteur public
Contrairement aux salariés du secteur privé, le CPF des agents du secteur public est toujours alimentés en heure à hauteur de :
- 25 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures,
- 50 heures par an pour un plafond total de 400h pour les agents de catégorie C ayant une formation inférieure au niveau 3 (BEP ou CAP).
Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).
L’agent est invité à contacter son service de proximité en charge des ressources humaines afin d’obtenir des informations complémentaires dans l’utilisation de ce dispositif.
L’agent est à l’initiative de l’utilisation de son compte personnel de formation. Il lui appartient d’effectuer la demande auprès de son employeur, selon la procédure définie par ce dernier, dont l’accord est requis et porte sur la nature, le calendrier et le financement de la formation souhaitée. Toute demande peut être acceptée dès lors qu’elle respecte les conditions définies, et sous réserve que l’employeur dispose des disponibilités financières au regard du volume des demandes et des priorités qui ont pu être définies.
L’agent peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’aider à définir et à construire son projet d’évolution professionnelle. Cet accompagnement peut notamment être effectué par le conseiller mobilité carrière de sa structure, mais également par le service en charge des ressources humaines et/ou de la formation.
Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises), il faut se connecter au site internet dédié au CPF et ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale. Il est désormais nécessaire de créer également un compte France Connect+.
Le CPF à l’université Paris Cité
Tous nos Diplômes Nationaux référencés au RNCP (Bachelors Universitaires, Licences, Licences Professionnelles, Masters et Doctorats) permettent de mobiliser son CPF.
Idem pour tous nos Diplômes d’Etat référencés au RNCP.
Pour nos Diplômes d’Université : le DU Fabrication additive enregistré au répertoire spécifique.
Les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la plateforme du CPF
Conformément à l’article 17.1 des Conditions Générales d’Utilisation et de l’article L.616-1 du Code de la Consommation, en cas de litige ou de contestation avec l’Université vous pouvez contacter le médiateur de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur : Contacter la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et les médiateurs académiques | Ministère de l’Education Nationale .
Vous pouvez à tout moment consulter les Conditions Générales d’Utilisation du CPF : Conditions générales d’utilisation | Mon compte formation
Contacts
DEFI – Formation Continue Universitaire (FCU)
Campus Grands Moulins
formation-continue.defi@u-paris.fr
Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8ème étage
01 76 53 46 30
formation-continue.defi@u-paris.fr
À lire aussi
La Qualité à l’université Paris Cité : une histoire d’engagement !
L'engagement qualité de l’université Paris Cité est une histoire de persévérance et d'aspiration à l'excellence éducative. UPCité, fruit de la fusion de plusieurs établissements fondateurs, s'est inscrite dans une démarche de labellisation Qualiopi en juillet 2022,...
Pourquoi choisir d’intégrer un Diplôme d’Université ou Inter-universitaire (DU/DIU) à l’université Paris Cité ?
L’université Paris Cité offre aux personnes souhaitant se former par le biais de la formation professionnelle continue une large gamme de formations spécialisées grâce à ses plus de 400 Diplômes d'Université (DU) et Diplômes Inter-Universitaires (DIU). Ces programmes...
La reprise d’études : une décision réfléchie et jamais regrettée !
Depuis plus de quarante ans, les différentes facultés et UFR de l’université Paris Cité proposent des formations continues.Dans une démarche d'amélioration continue, nous avons interrogé nos stagiaires sur leur expérience : comment ils ont vécu leur formation, comment...
Préparer le concours de l’agrégation à l’université Paris Cité : un chemin vers l’excellence éducative
Vous rêvez de transmettre vos connaissances et votre passion à la prochaine génération en devenant professeur agrégé ? L’université Paris Cité est là pour vous accompagner dans la réalisation de cet ambitieux projet. Grâce à ses programmes de préparation spécialisés...