Diplômes nationaux : Licence, Master, Doctorat (LMD)

Les diplômes nationaux proposés par Université Paris Cité, et délivrés au nom de l’Etat, répondent aux exigences de l’architecture européenne des diplômes en conférant des socles communs de savoirs, des aptitudes et des compétences.

L’ensemble des diplômes nationaux d’Université Paris Cité est accessible en formation professionnelle.

Les diplômes nationaux d’Université Paris Cité permettent :

• d’accéder à un niveau supérieur de qualification : niveau 6 (Licence, Licence professionnelle, Brevet Universitaire de Technologie) ou niveau 7 (Master, Diplôme d’ingénieur) ou niveau 8 (Doctorat)
  • d’obtenir un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • de se reconvertir

Pour s’inscrire à un diplôme national, il est indispensable d’avoir le niveau requis : il faut détenir le baccalauréat ou diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU) pour entrer en première année de licence, un niveau Bac +2 pour une entrée en Bac +3, un Bac +3 pour une entrée en Bac+4 et un Bac+5 pour une entrée en doctorat.

Si le candidat ne possède pas de baccalauréat ou de DAEU et qu’il est âgé de plus de 20 ans, il peut effectuer une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) pour faire valoir son expérience pour l’entrée dans la formation souhaitée au niveau visé.

Pour connaitre les modalités d’inscriptions administratives et pédagogiques spécifiques à chaque formation, rendez-vous sur les rubriques ‘’admission’’ et ‘’contact(s)’’ des formations visées. Voir le site de l’offre de formation en cliquant sur le bouton ci-contre.

DEFI – Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)

8e étage
ftlv.defi@u-paris.fr