Selon l’annuaire de la reconversion Nouvelle Vie Pro, « les offres d’emploi sont là mais les candidats ne postulent pas ou ne sont pas suffisamment qualifiés ». D’où la notion de métiers en tension, confirmée par la liste publiée par France Compétences.

Forte de sa pluridisciplinarité, de son offre conséquente de formations (plus de 700 diplômes nationaux, Diplômes d’Université ou inter-universitaires et formations qualifiantes) et de l’engagement de ses équipes enseignantes, l’Université Paris Cité vient en soutien pour former jeunes et moins jeunes désirant se reconvertir à ces métiers qui ont réellement besoin de candidats formés et professionnels..

Les métiers en tension

Chaque année, le gouvernement ainsi que France Travail et les Régions actualisent la liste des métiers en tension.

Sans surprise, on retrouve pêle-mêle les métiers agricoles, les services à la personne, les métiers de la santé et ceux du BTP (ouvriers) … En gros tous les métiers dont on a terriblement besoin !

Il faut tout de même préciser qu’ils ont en commun des caractéristiques peut attrayantes : pénibilité, dangerosité, horaires non compatibles avec une vie de famille, salaires pas toujours très attractifs…

En savoir plus sur la liste des métiers en tension : https://travail-emploi.gouv.fr/publication-de-larrete-sur-la-liste-des-metiers-en-tension-actualisee

En savoir plus : https://www.nouvelleviepro.fr/liste-metiers-en-tension

Contexte sociétal et évolution du travail

Historiquement, le monde du travail a constamment évolué : des métiers artisanaux et agricoles, il s’est ouvert à l’industrie puis aux services et au numérique. Aujourd’hui, une nouvelle transformation est en cours notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle, de la transition écologique et des nouveaux usages professionnels. Ces évolutions font émerger de nouvelles compétences tout en redonnant une place essentielle aux métiers humains, relationnels et techniques.

L’ère de l’IA et son impact sur le parcours professionnel des jeunes

L’IA exécute depuis les années 2010 de plus en plus de tâches dans notre quotidien personnel et professionnel, et ce de plus en plus vite. Si c’est une véritable aubaine dans le domaine des calculs statistiques ou de l’imagerie pour un diagnostic médical plus sûr, cela a aussi engendré un changement de fonctionnement et d’attitude chez les jeunes.

Aujourd’hui, la plupart des jeunes sur le marché du travail sont nés avec Internet et la possibilité d’avoir facilement des réponses immédiates à leurs requêtes. De plus, selon LinkedIn, la génération Z reste en moyenne 18 mois seulement dans un même poste.

Ainsi, en l’espace de deux décennies, les nouvelles générations recherchent davantage d’instantanéité, de personnalisation et de flexibilité dans leurs parcours. Résultat, certains secteurs clés, notamment les métiers du soin et du bâtiment, peinent encore à recruter alors qu’ils nécessitent des compétences humaines solides et offrent de réelles perspectives professionnelles. La formation joue ici un rôle déterminant pour accompagner et valoriser ces vocations.

Les métiers émergents

En contrepartie et en parallèle des métiers en tension, il y a les métiers émergents, nés avec l’évolution des technologies, du marketing et de la surconsommation mais aussi développement d’Internet.

Cette évolution-là a engendré des métiers liés à l’écologie et à l’urgence face à l’impact du réchauffement climatique sur la planète. Mais aussi à des métiers liés à l’évolution des technologies informatiques et numériques liées à – et utilisant – l’IA.

Ainsi, une même technologie peut avoir sur la société un effet négatif et un effet bénéfique. Charge aux hommes et aux femmes d’en tirer le meilleur parti tout en restant lucides, audacieux et prudents à la fois.

En savoir plus sur les métiers émergents : https://www.francecompetences.fr/fiche/metiers-emergents-ou-en-particuliere-evolution-france-competences-met-a-jour-sa-liste-2025/

La réponse d’UPCité à la situation

Que ce soit sur les métiers en tension ou les métiers émergents, l’offre de formation d’UPCité (BUT/Licences/Licences Pro/Masters, y compris en apprentissage) est conséquente et de qualité, et répond aux besoins du terrain.

De plus, nos équipes d’enseignants sont particulièrement engagées dans leur mission pour accompagner jeunes et personnes en reprise d’étude à se former à un métier et s’y épanouir. Nos formations professionnelles (Diplômes d’Université ou Inter-Universitaires, formations qualifiantes) répondent tout autant à cette ambition.

L’université est un magnifique tremplin pour répondre aux besoins et métiers d’aujourd’hui !

Quelques formations phares sur les métiers en tension

Et tous les diplômes d’Etat en Santé (orthoptie, audioprothésiste, infirmier, infirmier anesthésiste ou de bloc opératoire, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, …)

Et sur les métiers émergents

 

Que vous souhaitiez vous reconvertir, renforcer vos compétences ou accompagner vos équipes, nos formations sont conçues pour répondre aux besoins du monde professionnel !

Les Diplômes d’Université et interuniversitaires : https://formationcontinue.u-paris.fr/diplomes-et-certifications/diplomes-duniversite-du-et-inter-universitaires-diu/

Les formations qualifiantes : https://formationcontinue.u-paris.fr/formations-qualifiantes-et-seminaires/formations-qualifiantes/

Les formations en alternance catalogue 2025-2026 des formations en alternance de l’université Paris Cité.

En savoir plus sur l’alternance : https://formationcontinue.u-paris.fr/formations-en-alternance/

Voir notre l’offre globale d’UPCité : https://u-paris.fr/choisir-sa-formation/

 

Contacts

DEFI – Pôle Formation Professionnelle

 

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
dudiu.fcu.defi@u-paris.fr

À lire aussi

Un diplôme universitaire « Entrainement naturel », pour se retrouver, se (re)connecter avec la nature et bénéficier de ses bienfaits associés à ceux de l’activité physique régulière

Un diplôme universitaire « Entrainement naturel », pour se retrouver, se (re)connecter avec la nature et bénéficier de ses bienfaits associés à ceux de l’activité physique régulière

Créé dans les années 1905 par Georges Hébert, puis complété et enrichi par Yvonne Hébert l’Entraînement Naturel revient en force aujourd’hui où les nouvelles générations veulent se reconnecter à une vie simple et proche de la nature et avec un impact écologique...