Qu’est-ce que la santé mentale ? Quel constat pour les jeunes d’aujourd’hui ? Comment agir pour les aider à retrouver leur équilibre et un sens à ce qu’ils vivent ? Autant de questions auxquelles Isée Bernateau, professeure attachée au Département d’études psychanalytiques de l’UFR IHSS de l’université Paris Cité tente de répondre ici.

La définition de l’OMS

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé mentale consiste en « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Adolescence et santé mentale : un équilibre fragile

Pour les adolescents et les jeunes adultes, la santé mentale est un enjeu complexe car l’adolescence est une période de bouleversements et de remaniements psychiques de grande ampleur. Les enfants devenus adolescents voient leur corps changer du fait de la puberté et et ils sont tenus de s’autonomiser peu à peu par rapport à leurs parents afin de devenir adultes. Ces changements leur demandent un grand travail psychique et sont susceptibles d’entrainer un certain nombre de troubles psychiques plus ou moins graves. Ils mettent en tous cas les jeunes dans une situation de vulnérabilité qui peut être majorée par un certain nombre d’inégalités sociétales.

Les effets du Covid 19

Depuis la crise sanitaire liée au Covid 19, la santé mentale des jeunes est en constante dégradation : troubles anxieux, épisodes dépressifs, troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires, syndromes anxiodépressifs ; autant de pathologies en forte augmentation chez les collégiens, les lycéens et les étudiants.

La santé mentale des jeunes : un enjeu de santé publique

Pour toutes ces raisons, la santé mentale des jeunes est plus que jamais un enjeu majeur de santé publique.  Après avoir été longtemps considérée comme le parent pauvre de la médecine, elle est aujourd’hui au centre des préoccupations des pouvoirs publics.

Comment agir ?

Le repérage des troubles psychiques des adolescents et des jeunes adultes est un enjeu fondamental afin de pouvoir agir au plus vite sur les pathologies susceptibles de s’installer et afin d’aider les jeunes à retrouver un équilibre.

Le rôle de l’entourage

L’entourage doit être attentif aux éventuels signes cliniques (anxiété, dépression, retrait, isolement, phobie et/ou décrochage scolaires, addictions, passages à l’acte, idées suicidaires, tentatives de suicide etc…) et aider les adolescents à rencontrer un professionnel de santé à même de lui proposer un suivi.

La psychothérapie psychanalytique et la recherche de sens

La mise en place d’une psychothérapie psychanalytique est indiquée dans la majorité des cas car elle aide les jeunes à mettre des mots sur leur souffrance psychique et à la comprendre, c’est-à-dire explorer le pourquoi de cette souffrance. Seule la compréhension de son histoire et de ses relations avec son entourage permet aux jeunes un soin psychique en profondeur, fondé sur l’écoute. La recherche de sens est l’objet même de l’approche que propose la psychanalyse.

Zoom sur les formations en lien avec la santé mentale des jeunes à UPCité :