Le 23 mars dernier, pour la deuxième année consécutive, 11 nouveaux diplômés par voie de VAE ont reçu leur titre avec beaucoup d’émotion.

​Les promus par voie de VAE de décembre 2022 et juin 2023.

La remise de diplômes obtenues par VAE, une nouveauté à UPCité

Depuis l’an dernier, le département Valorisation des Acquis de l’université Paris Cité organise une cérémonie de remise des diplômes pour les candidats ayant validé une certification par la VAE. Nombre d’entre eux obtiennent chaque année leur diplôme avec mention.

C”est donc avec grande joie que cette année, les nouveaux promus ont reçu des mains de Gautier Bourdeaux, vice-président délégué à la formation tout au long de la vie et à la formation continue, le parchemin tant attendu et mérité.

Le diplôme vient en effet couronner un parcours qui requiert motivation, courage, disponibilité, mais surtout travail et compétences.

La VAE, une démarche introspective intense et valorisante

En VAE, l’expérience ne suffit pas pour valider un diplôme. La VAE s’appuie sur un véritable travail d’introspection, de mise en exergue des acquis de compétences construites au cours de son expérience, en lien avec le diplôme visé.

C’est un exercice qui peut s’avérer compliqué car il demande une réelle rétrospective analytique de son parcours personnel et professionnel. Rétrospective qui sera formulée de manière détaillée au travers d’un raisonnement pertinent à l’écrit, et défendue à l’oral.

La réussite d’un diplôme par la voie de la VAE met en lumière la valeur de chaque candidat. Fruit d’un long parcours introspectif, cette réussite est d’autant plus méritante. Et nos équipes sont là pour accompagner les candidats vers cette réussite.

Une cérémonie émouvante, tant pour les diplômés que les accompagnants VAE

Ce 23 mars 2024 regroupait les promotions de décembre 2022 et juin 2023. Sur les 17 candidats certifiés, 11 sont venus en personne chercher leur diplôme.

La cérémonie a débuté par une allocution de Gautier Bourdeaux, de la responsable du département Valorisation des Acquis, de sa coordinatrice VAE puis de Fabrice Chapuis Lévêque, enseignant et accompagnateur VAE à l’IUT de Paris-Rives de Seine.

Gautier Bourdeaux a rappelé l’importance de la formation tout au long de la vie et des dispositifs VAE et DAEU, puisque cette cérémonie rassemblait les promus DAEU et VAE.

Puis Fabrice Chapuis Lévêque a évoqué les épreuves surmontées dans cette démarche VAE, et l’investissement en terme de travail et de temps. Le parcours de VAE est une aventure formatrice et gratifiante, jamais regrettée, puisque chacun en retire, à juste titre, une fierté et un bénéfice dans sa carrière.

Enfin, instant solennel, chaque promu s’est vu remettre en mains propres son sésame. Et la cérémonie s’est clôturée par une petite collation festive et conviviale.

Ce moment d’émotion, de fierté et de reconnaissance, a pu être partagé avec leurs familles et leurs amis, mais aussi avec tous ceux et celles qui les ont accompagnés dans leur parcours.

La VAE, un plus pour l’université Paris Cité

L’ équipe du pôle Valorisation des Acquis est investie dans la préparation des candidats depuis plus de 10 ans. Ce travail d’accompagnement des candidats dans leur démarche représente un engagement de chaque instant. C’est avant tout une aventure humaine dont chacun retire une expérience et un bénéfice.

Au moment de la remise du parchemin, chaque candidat a annoncé à voix haute l’intitulé de son diplôme obtenu.
En dehors de toute l’émotion contenue, cela a aussi permis d’illustrer la pluralité des disciplines et des niveaux de diplômes délivrés à l’université Paris Cité. Un atout dont UPCité peut s’enorgueillir.

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
vae@u-paris.fr

Service Valorisation des Acquis (VAE/VAPP) – Sur RDV