Dans le cadre de l’appel à projets France 2030 ASDESR (Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche), Université Paris Cité (UPCité) se distingue en obtenant un financement de 11,11 millions d’euros pour une période de 10 ans, grâce au projet ambitieux HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy). Cette initiative vise à apporter un souffle nouveau à l’offre de formation continue et à renforcer la présence européenne d’UPCité.

HARVEST, la réponse d’UPCité à l’appel à projet France 2030

Le 12 octobre 2021, le Président de la République a lancé l’appel à projets France 2030, visant à transformer durablement les secteurs clés de l’économie française grâce à l’innovation technologique. Université Paris Cité a répondu à cet appel à projets et fixe deux grands objectifs.

Premier objectif : UPCité s’engage à renforcer sa présence sur la scène internationale en encourageant la participation à des projets européens.

Deuxième objectif : UPCité vise à améliorer activement la formation continue tout au long de la vie pour répondre efficacement aux besoins changeants du marché du travail.

La transition vers l’apprentissage numérique : un pilier du projet HARVEST

Un aspect essentiel du projet HARVEST est la transition vers l’apprentissage numérique, notamment à travers le “Digital Learning”. UPCité se distingue en offrant des programmes en ligne complets ou hybrides. UPCité prévoit également d’améliorer l’expérience numérique de l’apprentissage à plusieurs niveaux :

• Formation des enseignants : les enseignants seront mieux formés pour s’adapter au Digital Learning
  • Diversité des contenus : plus de cours en ligne seront proposés, accompagnés d’un suivi personnalisé pour les stagiaires
  • Évaluation adaptée : les méthodes d’évaluation s’adapteront au contexte numérique
  • Environnement numérique renforcé : l’infrastructure numérique sera améliorée pour mieux soutenir les stagiaires

À moyen-terme, UPCité ambitionne de proposer 40% de son offre de formation en ligne, en particulier dans les Diplômes Universitaires (DU), Diplômes Inter-Universitaires (DIU) et les formations qualifiantes.

Une offre de formation construite pour et avec les entreprises afin de répondre au plus près aux besoins du marché

Parallèlement, UPCité compte s’appuyer sur des normes de qualité strictes pour développer une offre de formation pour et avec les entreprises et partenaires économiques.

Avec le projet HARVEST, UPCité a pour ambition de participer de manière active à l’avenir de la formation continue en France, en fournissant des solutions numériques de haute qualité qui répondent aux besoins du marché en constante évolution.

Ainsi, les fruits de la récolte de ce projet aussi ambitieux que passionnant seront riches pour tous ceux qui sont concernées par la formation tout au long de la vie : les entreprises bien sûr, mais aussi les stagiaires de formation professionnelle qui bénéficieront de ces améliorations. Le projet HARVEST valorise ainsi le savoir-faire et le rayonnement de l’université française en général, et d’Université Paris Cité en particulier.

et Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

formation-continue.defi@u-paris.fr

Aile C – 1er étage