Depuis juillet 2022, l’organisme de formation d’Université Paris Cité est certifié Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formation professionnelle et de VAE.

Le label Qualiopi est la certification du Référentiel National Qualité (RNQ) délivrée aux organismes de formation professionnelle ou aux prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Une démarche qualité engagée depuis 5 ans

Initiée dès 2017 par l’obtention d’une certification qualité FCU Bureau Veritas, la fusion des établissements fondateurs d’Université Paris Cité (UPCité) a permis d’étendre en 2019 cette certification Qualité à l’ensemble des actions de formation professionnelle de l’université pour une durée de 3 ans.
En 2022, suite à la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », UPCité s’est donc naturellement embarquée vers la certification Qualiopi, affirmant ainsi sa volonté de s’engager dans un processus Qualité d’amélioration continue de ses services.

 

L’engagement d’Université Paris Cité

Si les établissements d’enseignement supérieur publics accrédités après évaluation par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) sont réputés avoir satisfait à cette obligation de certification, Université Paris Cité a souhaité s’engager dans la démarche de certification Qualiopi pour renforcer sa visibilité dans un marché devenu fortement concurrentiel, et réaffirmer à ses partenaires et bénéficiaires sa volonté de proposer un service de qualité à l’écoute des besoins de chacun.

Pour mettre cela en œuvre, UPCité a constitué une équipe « management qualité » composée d’un chef de projet, de référents et correspondants qualité dans les directions centrales et chaque composante de l’établissement.

 

Qualiopi, le sésame pour bénéficier de financements publics

La certification Qualiopi atteste de la qualité des services proposés à l’usager par les organismes de formation professionnelle. Choisir un organisme certifié Qualiopi garantit :

  • une légitimité et une crédibilité du prestataire de formation pour le stagiaire
  • l’obtention de financements via des dispositifs de financements publics pour les entreprises

Qualiopi ne certifie pas une offre de formation mais bien un organisme de formation pour l’ensemble de ses prestations de services associées.

 

Le processus d’amélioration continue, véritable management de la qualité

Au-delà de la législation, les enjeux d’une démarche qualité sont l’amélioration effective et continue de l’organisation. La structuration apportée par la démarche permet de répondre au mieux aux besoins des usagers en commençant par les identifier, les analyser et apporter les ajustements nécessaires, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’administratives.

La démarche d’amélioration continue impacte plusieurs processus dont :

  • l’information du public: accueil, information exhaustive sur le site, …
  • la gestion administrative et financière : procédures de candidatures, inscriptions, facturation, modèles de documents administratifs règlementaires, diplomation, …
  • la conception des formations : contenus, organisation, modalités pédagogiques, moyens mis à disposition, qualité d’échanges, …

Au moyen d’enquêtes et d’une adresse mail spécifique reclamation-fc.defi@u-paris.fr, UPCité recueille appréciations et requêtes de toutes les parties prenantes (stagiaires, intervenants, financeurs, employeurs).

Le réseau qualité mis en place dans chaque composante de l’université met alors tout en œuvre pour s’assurer de la résolution des réclamations, et apporter une réponse aux suggestions d’amélioration grâce aux étapes d’analyse des causes, de préconisation, et de désignation d’un responsable qui s’engage à mettre en place des mesures d’amélioration.

La qualité est l’affaire de tous

Selon le chef de projet qualité UPCité, la démarche qualité est vraiment l’affaire de tous. Chacun a sa part et peut apporter son action. Le but est que l’usager – stagiaire, employeur ou financeur – soit satisfait du service rendu, qu’on puisse en mesurer les effets, et progresser en permanence dans un processus d’amélioration continue.

En se basant sur les cinq piliers de la qualité : la prévention, la conformité, l’évaluation, l’amélioration et la responsabilité, UPCité a mis en place et appliqué un management qualité. C’est ainsi que l’organisme de formation d’UPCité a obtenu label Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formation professionnelle et de VAE, en répondant aux sept critères suivants :

 

Contacts

 

DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)
formation-continue.defi@u-paris.fr

 

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
vae@u-paris.fr

 

Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30

 

Campus Grands Moulins
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage – Bureau 174 C
01 57 27 65 22

 

À lire aussi