Au salon de l’alternance de Paris où près de 5800 visiteurs se sont pressés les 1er et 2 mars dernier avec mille questions en tête, une conférence « Études supérieures et Alternance : expérience, exigence, excellence ! » s’est tenue, dans le but d’expliquer aux jeunes l’intérêt des formations en alternance. Les participants, Simona Racu, Responsable pôle RH CESI Ecole d’ingénieurs, Patricia Navarro, directrice Réseau CFA Cerfal, et Gautier Bourdeaux, vice-président délégué à la Formation Tout au Long de la Vie et à la Formation continue à l’université Paris Cité étaient là pour répondre aux questions. Voici un résumé des réponses.

Les trois intervenants de la conférence, dont Gautier Bourdeaux, vice-président délégué à la Formation Tout au Long de la Vie et à la Formation continue à l’université Paris Cité

Pourquoi choisir la voie de l’alternance ?

Gautier Bourdeaux entame le débat en expliquant qu’aujourd’hui, les mentalités et réalités économiques ont changé vis-à-vis de l’alternance. En 2024, choisir de faire ses études par l’alternance est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Elle facilite l’insertion et offre une expérience professionnelle
  • Elle fait gagner une autonomie à l’alternant et lui permet une indépendance financière car il est payé par l’entreprise en plus d’être formé
  • L’alternance représente près de 80% de taux d’insertion
  • Elle propose des formations dans tous secteurs d’activité et à différents niveaux, y compris jusqu’au niveau ingénieur selon les centres de formation
  • L’alternance correspond à la façon dont les jeunes abordent aujourd’hui leur formation : avec un grand besoin de concret !
 

Quand se sent-on prêt pour l’alternance ?

Généralement, énonce Gautier Bourdeaux, la première idée est celle de la volonté d’une insertion professionnelle facilitée tout en bénéficiant d’une formation d’excellence. Le système de l’alternance fait que le passage au rythme de l’entreprise se fait progressivement et cela fonctionne très bien avec l’université.

L’alternance : pour tout le monde et accessible à tout le monde

Il n’y a pas de profil spécifique type pour un alternant. Il suffit d’avoir envie de s’engager et d’apprendre un métier ! affirment en chœur les trois intervenants.
En revanche, insiste Simona Racu, le fait de s’engager dans une formation en alternance demande un travail en amont avec un projet professionnel et une maturité. Et « c’est de notre responsabilité de les préparer » ajoute la directrice du réseau CFA.

Les rythmes de l’alternance

Gautier Bourdeaux avance que les formations en alternance sont bâties sur des rythmes diversifiés, par exemple 2 semaines de formation et 2 semaines en entreprise. Mais, ajoute l’une des intervenantes, c’est très différent selon la formation. Les alternances peuvent être plus courtes ou plus longues, notamment pour les écoles d’ingénieurs, selon les besoins pédagogiques et les besoins de l’entreprise, qui sont définis à l’avance.

Comment choisir son alternance et dans quel ordre procéder ?

Pour trouver son entreprise d’accueil, le futur alternant peut s’appuyer sur le réseau de l’école ou de l’université. Mais il peut aussi avoir déjà identifié son entreprise avec un projet clairement établi. Cependant, la majorité des apprenants ont besoin d’un accompagnement sur leur projet professionnel, précise Patricia Navarro, afin de s’assurer que le domaine et le métier choisi correspond à leurs attentes et choix en fonction de leurs appétences et compétences. L’alternance est un engagement. Il y a un contrat signé par toutes les parties. Il est donc nécessaire que le projet tienne la route.
En ce qui concerne l’université, ajoute Gautier Bourdeaux, les responsables de formations invitent les jeunes à trouver des entreprises par eux-mêmes. Ils sont alors souvent préparés aux entretiens d’embauche afin d’être directement confrontés à une réalité RH. En effet, si l’entreprise mise sur un jeune et lui paye sa formation, c’est parce qu’il y a un recrutement potentiel derrière.
L’alternant doit donc apprendre à mettre en avant ses compétences, mais aussi les bénéfices de son embauche pour l’entreprise, afin de donner à celle-ci envie d’investir sur lui.

Quels arguments donner à l’entreprise ?

  • Les entreprises ne payent que les frais d’inscriptions et le salaire de l’alternant. Les frais de formations sont pris en charge par des organismes financeurs.
  • Certes, l’entreprise va passer un peu plus de temps avec un alternant qu’avec un professionnel déjà confirmé mais au final, c’est du bénéfice pour tous si les engagements sont tenus.

Si un jeune a très peu d’expérience professionnelle, comment convaincre une entreprise de vous accueillir en alternance ?

  • Mettre en avant sa motivation. L’entreprise cherche l’investissement, initiative, envie, …. Elle sait qu’elle ne peut pas attendre la même chose d’un apprenti que d’un professionnel déjà expérimenté.
  • Miser sur son expérience personnelle (y compris associative, aptitudes, passions…)

Quand faut-il commencer à démarcher les entreprises  ?

Du côté des entreprises indique Simona Racu, les campagnes de recrutement commencent vers décembre/janvier et les offres commencent début février/mars. Et du côté des écoles et des universités ajoute Patricia Navarro, c’est plutôt en novembre. En revanche, tous s’accordent pour dire que côté étudiant, la démarche et le projet doivent débuter bien en amont.
Gautier Bourdeaux précise qu’il s’agit en réalité d’un double recrutement dont les processus avancent en même temps pour la ou le futur alternant : un recrutement par l’entreprise et un recrutement au sein de la formation d’excellence à l’université. D’où la nécessité de préparer, structurer, argumenter et présenter son projet.

Est-ce qu’une formation universitaire en alternance est plus recherchée auprès des entreprise qu’une formation en alternance dans une école  ?

Dans les faits, peu importe ! Les entreprises cherchent un profil par rapport à la valeur d’une formation. Celle-ci doit correspondre à leurs besoins et au marché du travail, qu’elle soit ou issue d’une école privée ou universitaire. Et pour cela, l’université Paris Cité se targue d’être réactive et pro-active.

Un dernier conseil  ?

Foncer ! Se lancer ! Ne pas se démotiver, garder confiance. Parfois cela peut prendre du temps mais choisissez bien votre alternance pour que cela corresponde à ce que vous cherchez. Vous préparez votre futur métier ! martèle Gautier Bourdeaux avec enthousiasme !

 

En savoir plus sur l’alternance à Université Paris Cité

Consultez l’offre de formation d’Université Paris Cité

 

Contacts

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

 

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30

formation-continue.defi@u-paris.fr

 

Campus Grands Moulins
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage
Bureau 174 C
01 57 27 65 22

formation-continue.defi@u-paris.fr

À lire aussi