La dernière conférence du salon de l’alternance des 1er et 2 mars cette année portait sur « Réussir sa recherche d’entreprise : toutes les étapes pour décrocher un contrat ».
Valérie Deflandre, conseillère d’orientation au CIDJ* et Imane Boucenna, vice doyenne en charge de l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’université Paris Cité et responsable d’une licence pro en apprentissage ont largement répondu aux questions des nombreux jeunes présents à cette manifestation pour savoir comment procéder pour sa démarche d’alternance. Voici un condensé de ces questions/réponses en fonction des étapes à suivre.

Je souhaite faire une formation en alternance. Par quoi je commence ? Quand et comment je m’y mets  ?

Valérie Deflandre : Mars est le mois idéal mais vous pouvez commencer dès janvier. Pour bien cibler une entreprise, vous devez bien connaître la formation dans laquelle vous allez vous engager.

Imane Boucenna : Effectivement, savoir identifier la formation, les entreprises qui correspondent à la formation et les métiers qui correspondent est une étape cruciale de vote démarche. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vous renseigner et parcourir salons et JPO pour bien cerner les domaines et métiers qui vous intéressent.

 

J’ai identifié des secteurs d’activité, comment contacter les entreprises et savoir s’ils recherchent des alternants ?

VD. Il y a des sites dédiés à l’alternance comme www.alternance.fr par exemple, ou sur les sites des fédérations professionnelles, ou de la presse spécialisée. Vous pouvez aussi regarder les sites internet de chaque entreprise et vous inspirer des profils de poste qui sont proposés.

IB. Il y a aussi les sites des formations. Que ce soit école ou université, au niveau du descriptif de la formation, il y a toujours la liste des entreprises partenaires qui sont citées. Et une formation en apprentissage est liée à un CFA, qui ont aussi leur communication sur les entreprises.
Ne vous limitez pas à une seule entreprise lors de vos recherches..

Les outils pour postuler : le CV

VD : Le modèle idéal n’existe pas car il doit coller aux codes de votre secteur. Les mots que vous allez employer sont aussi importants que la forme.
Le CV doit tenir en 1 page et doit être clair et concis, avec les informations qui vont retenir l’œil du recruteur, de manière organisée et par ordre d’importance par rapport à la mission qui vous sera confiée.

IB. Votre CV doit aussi correspondre à la formation que vous avez choisie. Par principe, évitez le modèle que tout le monde prend sur Word ou autre. Un CV, ça vous représente ! C’est personnel. Tout ce qui va vous valoriser doit être mis en avant, même si vous n’avez jamais travaillé (fonctions associatives, aide aux devoirs…). Cela montre qui fera de vous une valeur ajoutée pour l’entreprise et la formation.

La lettre de motivation. Est-elle encore utile ?

VD. La lettre de motivation est toujours en vigueur, mais elle peut ne pas être lue si le CV n’a pas accroché le recruteur. Elle ne doit surtout pas être une redite du CV mais apporter des informations complémentaires et comporter 3 paragraphes : Vous, Je et Nous.
1. Pourquoi je m’adresse à Vous ? Pourquoi votre entreprise ou ce profil de poste m’intéresse.
2. Le Je : comment j’ai construit mon parcours de formation, comment j’ai fait mon choix d’orientation, quelles sont mes valeurs.
3. Et le Nous, c’est essayer de faire matcher le “VOUS recherchez un candidat qui a telle qualité ou compétence”, “JE peux y répondre”. Et vous allez trouver des exemples concrets.

Et si on candidate de façon spontanée ?

VD. Inspirez-vous des profils de poste que vous trouvez sur les sites internet des entreprises et projetez-vous. Fonctionnez par blocs de compétences. Vous devez afficher vos qualités, vos compétences, pour pouvoir coller aux attentes du recruteur.

IB. Oui, nous avons observé, chiffres à l’appui, que les candidatures spontanées fonctionnent. Il faut aller sur les sites des entreprises dès le mois de janvier où les offres d’alternance et d’apprentissage sont déjà en ligne. Puis vous envoyez votre CV et lettre de motivation. Cela ne veut pas dire qu’ils vont vous prendre, mais l’entretien est un face-à-face où vous pouvez présenter vos arguments, monter vos compétences et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Le profil Linkedin

IB. Dans le monde professionnel, c’est un incontournable. Il vous faut un profil linkedin et vous pouvez commencer par suivre les entreprises qui vous intéressent, dans les secteurs où vous voulez vous orienter, pour suivre leur actualité.

VD. Faites aussi attention à votre image numérique. Dès lors que vous laissez des traces sur internet, fermez la partie perso. Gommez tout ce qui pourrait compromettre un recrutement et ne mettez pas votre adresse ou numéro de téléphone. Le recruteur vous contactera via Linkedin.

Comment alimenter mon compte si je n’ai pas d’actualité professionnelle ?

IB. Si vous suivez une entreprise qui vous intéresse, prenez le temps de lire les posts régulièrement, de les commenter, de repartager. Cela va faire vivre votre compte et ce sera vu par les recruteurs.

VD. Pour animer votre profil, inutile d’y passer 8h toutes les 2 semaines. Il est plus efficace d’être régulier mais de passer moins de temps car l’algorithme de Linkedin est sensible à cette régularité. Il vaut mieux avoir une petite communauté mais qui est en interaction.

Au bout de combien d’envoi de CV peut-on espérer avoir un entretien ?

VD. Inutile d’envoyer 500 CV s’ils sont tous semblables. Il vaut mieux envoyer 10 CV mais que les 10 soient uniques et ciblés en fonction de l’entreprise visée. Ensuite, il faut oser relancer au bout d’une semaine, très poliment, en venant aux nouvelles et en rappelant l’objet de votre demande avec vos atouts et compétences.

IB. Une fois que vous avez candidaté partout, vous allez décrocher un entretien. Si ce n’est pas le cas, on en reparle et on se remet en question. Vous n’êtes pas seul, vous êtes avec une formation et un CFA qui vous coachent. Décrocher un entretien, c’est important. Même si celui-ci n’amène pas de contrat mais c’est une expérience par laquelle il faut passer..

L’entretien de recrutement, comment s’y prépare-t-on ?

VD. L’entretien on s’y prépare pour apprendre à estimer ses arguments, répondre aux questions les plus fréquentes, gommer ses tics de langage, regarder sa posture en s’entrainant devant son miroir ou en se filmant sur son téléphone. Le fait de préparer l’entretien vous met plus à l’aise face au recruteur. Et cela se sent dans votre façon de vous exprimer, votre posture, la façon de regarder le recruteur.

IB. Un entretien, ça se prépare par rapport à l’offre, l’entreprise, la formation pour laquelle vous candidatez. Mais c’est aussi une introspection. Vous devez être capable d’expliquer pourquoi vous avez candidaté à cette formation, ce qu’elle vous apporte, ce que vous apportez de votre côté. Mais aussi pourquoi cette entreprise, pourquoi ce domaine professionnel et ce qui fera de vous une valeur ajoutée.

Pour ceux qui ont démarré leur recherche d’alternance mais qui n’ont pas encore la réponse de leur centre de formation, que dire au recruteur ?

IB. Cela n’est pas grave de candidater à plusieurs formations, le plus important est que ces formations aient un lien avec vous et que votre démarche soit cohérente.

VD. Cela peut d’ailleurs être un beau sujet de discussion avec le RH de l’entreprise car si vous visez différents types de formation, ils peuvent vous aider à sélectionner en fonction des besoins de l’entreprise. Et cela peut vous favoriser d’arriver pour une formation avec un employeur prêt à signer.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

VD. Ne pas poser de question au recruteur ! Il faut poser des questions pour montrer sa motivation et son l’intérêt. Mais pas des questions trop évidentes car vous devez vous être renseigné avant. Et puis bien sûr, on évite les questions sur les vacances ou les chèques déjeuner.

IB. En tout cas, on ne va pas à un entretien si on n’a pas pris le temps de bien se renseigner sur l’entreprise, le service, l’offre. On n’arrive pas en touriste !

Et pour l’habillement : Ne vous déguisez pas ! Imaginez la tenue la plus adéquate selon le poste.

Un dernier conseil ?

VD. Cela va être une formidable aventure, très enrichissante, pas la dernière ! Profitez-en au maximum et, même si elle ne vous plait pas totalement, elle va vous servir de tremplin !

IB. Vous êtes là donc cela vous intéresse mais ne vous fermez à rien. Vous êtes jeune et tout est possible ! L’alternance est une expérience extraordinaire et ceux qui sont déjà dedans ne veulent plus en sortir ! Que personne ne vous dise que vous n’avez pas les qualités nécessaires pour en faire. Regardez-vous dans le miroir et dites « je suis une valeur ajoutée ! »

VD. Oscar Wilde disait : soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

 

*Centre d’Information et Documentation Jeunesse, qui vous accueille gratuitement les après-midi pour vous faire explorer les métiers et aussi les différents parcours + service relecture de CV et lettres de motivation pour vous aider à adapter votre candidature.

 

En savoir plus sur l’alternance à l’université Paris Cité

Consultez l’offre de formation de l’université Paris Cité

 

Contacts

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

 

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30

formation-continue.defi@u-paris.fr

 

Campus Grands Moulins
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage
Bureau 174 C
01 57 27 65 22

formation-continue.defi@u-paris.fr

À lire aussi