Face à la montée des violences (+10 % pour les violences liées au trafic de drogue, +7 % pour les violences physiques et sexuelles), notamment familiales, sexuelles et numériques, la Faculté des Sciences de l’Université Paris Cité propose un nouveau DU de psychocriminologie pour répondre aux enjeux contemporains liés à la violence.
Cette formation intensive et interdisciplinaire, sanctionnée par un diplôme universitaire, vise à fournir aux professionnelles et professionnels les outils nécessaires pour comprendre et intervenir face aux comportements criminels, en intégrant les dimensions psychologiques, sociales et juridiques.
.
Objectifs
Le DU vise à fournir une compréhension approfondie des comportements criminels à travers une approche de santé mentale, en réponse à des besoins spécifiques des professionnels et de la société. Il s’agit notamment :
- de répondre à l’augmentation des crimes et des violences,
- d’intégrer une dimension psychocriminologique complète aux programmes existants,
- de proposer une spécialisation sur les comportements criminels et leurs racines psychologiques,
- de préparer des professionnels pour des rôles dans les secteurs de la santé mentale, de la psychiatrie légale, des services sociaux et de l’éducation.
Un + dans un contexte de montée des violences
Cette formation répond à la nécessité de former des professionnels capables d’analyser les mécanismes sous-jacents aux actes criminels. Elle s’inscrit dans une perspective de santé mentale, en complémentarité avec des formations existantes telles que le DU de Psychotraumatologie, pour offrir une vision globale des dynamiques de la violence, tant du côté des victimes que des auteurs.
Compétences acquises
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Évaluer les profils psychologiques des auteurs de crimes ou de violences criminelles,
- Concevoir des programmes d’intervention préventive,
- Analyser l’impact des facteurs sociaux et environnementaux sur la criminalité,
- Gérer les cas de cyber-harcèlement et de cyber-intimidation,
- Collaborer efficacement avec les professionnels du droit et de la santé,
- Communiquer les résultats des analyses criminologiques de manière claire et professionnelle.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse principalement à des professionnels du secteur de la santé mentale, de la psychiatrie légale, des services sociaux, de l’éducation, ainsi qu’à des acteurs impliqués dans la gestion et la prévention des violences. Elle est particulièrement pertinente pour :
- les psychologues et psychiatres (minimum 3 ans d’expérience en pratique clinique),
- les travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés (minimum 3 ans d’expérience professionnelle),
- les professionnels de la justice souhaitant intégrer des compétences en psychocriminologie,
- le personnel de santé en milieu pénitentiaire et en services de psychiatrie légale,
- les professionnels de l’éducation et de la formation intéressés par le développement de programmes de prévention de la violence et de résilience communautaire.
Où et Quand ?
La première session débutera en janvier 2026 à Paris 6e pour une période intensive de 140 heures sur 4 mois, à raison d’une semaine de formation par mois.
Au programme : cours magistraux et supervisions de projets collectifs, le tout sanctionné par un examen final écrit pour l’obtention du diplôme. Un format hybride pésentiel/distanciel permet une flexibilité dans un agenda chargé.
Préparez-vous, les inscriptions débutent le 1er septembre 2025 !
Contacts
DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)
Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
dudiu.fcu.defi@u-paris.fr
À lire aussi
L’Université Paris Cité, un acteur engagé pour répondre aux métiers en tension et anticiper les besoins de demain
Face à la pénurie de candidates et candidats qualifiés relevée par le baromètre Nouvelle Vie Pro et la liste de France Compétences, l’Université Paris Cité mobilise sa pluridisciplinarité et son vaste éventail de plus de 700 formations pour accompagner aussi bien les...
DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique
Créée au début du XXᵉ siècle par Georges Hébert et enrichie par Yvonne Hébert, la méthode de l’Entraînement Naturel connaît un retour en force. Elle séduit particulièrement les nouvelles générations désireuses de retrouver une vie simple, proche de la nature et à...
DU Médecine et Société – Soins et Sociétés, un nouveau diplôme d’université pour penser les soins dans un monde en mutation
À partir de janvier 2026, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité ouvre ses portes à un nouveau diplôme d’université (DU) intitulé Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement. Proposé en formation continue, cette formation invite les...
L’IA au cœur du soin : Comprendre, coordonner, transformer
L’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé est en train de bouleverser les pratiques dans la plupart des champs applicatifs du soin. Cependant, comme dans tout processus de changement, son développement et son adoption sont complexes, à l’image des...