L’université Paris Cité, fortement ancrée dans le paysage éducatif européen, dépend de partenaires clés pour assurer la pérennité de son excellence académique. Au cœur de cette collaboration se trouve un acteur essentiel : la taxe d’apprentissage, ou plus exactement le versement du solde de la taxe d’apprentissage. Ce solde de la TA à UPCité est une contribution financière des entreprises qui va bien au-delà de la simple transaction financière.

Le versement du solde de la taxe d’apprentissage, essentiel pour tous les établissements publics d’enseignement supérieur, revêt un rôle à quintuple facettes entre les entreprises et l’université Paris Cité :

1. Financer l’avenir professionnel

À UPCité, le versement du solde de la taxe d’apprentissage participe largement au financement des programmes d’apprentissage et des formations professionnelles. Ce soutien direct des entreprises alimente l’innovation pédagogique, favorise l’accès aux technologies de pointe et contribue à la préparation des étudiants aux exigences évolutives du monde professionnel.

2. Établir une relation privilégiée

Au-delà de son impact financier, le versement du solde de la taxe d’apprentissage instaure une relation professionnelle de proximité entre l’université et les entreprises partenaires. Cette connexion dépasse largement les simples intérêts économiques. Elle évolue vers un partenariat stratégique où les entreprises deviennent des collaborateurs engagés dans la formation de futurs professionnels.

3. Investir dans l’adaptabilité et le développement de sa marque employeur

Verser le solde de la taxe d’apprentissage à l’université Paris Cité représente pour les entreprises l’opportunité d’assurer leur adaptabilité face aux enjeux économiques et d’investir dans leur marque employeur. En contribuant à la formation des étudiants d’UPCité, les entreprises s’associent à une démarche éducative d’envergure et positionnent leur marque comme acteur influent dans le développement des compétences professionnelles.

4. Contribuer à la mission de l’université Paris Cité

Avec plus de 64 000 étudiants, UPCité incarne une vision holistique de l’enseignement supérieur. La richesse des programmes et la diversité des disciplines enseignées créent un environnement propice à l’émergence d’une élite intellectuelle et professionnelle. Le versement du solde de la taxe d’apprentissage devient alors un instrument de poids pour soutenir cette mission et renforcer l’impact positif de l’université sur la société.

5. Construire un avenir partagé

Verser le solde de la taxe d’apprentissage à l’université Paris Cité, ce n’est pas seulement une obligation fiscale ; c’est une démarche stratégique. C’est l’opportunité de participer activement à la formation des professionnels de demain, de contribuer à une mission éducative de grande envergure, et de tisser des liens privilégiés avec une institution phare en Europe. En résumé, c’est un investissement conjoint dans l’avenir. En choisissant de verser le solde de la taxe d’apprentissage à l’université Paris Cité, les entreprises s’engagent dans un partenariat dynamique, où la réussite est un objectif partagé et les retombées mutuelles.

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

Du lundi au mercredi
formation-continue.defi@u-paris.fr