Nommé Vice-Président délégué à la formation Tout au Long de la Vie et à la Formation Continue à Université Paris Cité en septembre dernier, Gautier Bourdeaux est issu de la faculté de droit, économie gestion de l’ex Université Paris Descartes.

Il y a brillamment passé une thèse de droit bancaire international, puis y est devenu Maître de Conférence en 1994 et, surtout, il y a créé et dirigé plusieurs diplômes, dont une licence bancaire en alternance, un master de gestion bancaire du patrimoine en alternance, un master Banque et Finance en cours du soir.

« Cette large expérience de création de formation m’a montré l’importance de la formation professionnelle tout au long de la vie, qui constitue désormais une tendance forte dans tous les métiers » précise-t-il.

Gautier Bourdeaux aborde son sujet tout en douceur, mais on sent une détermination et une foi sans faille en sa mission d’éducation et de développement de la formation professionnelle continue.

Il compte notamment œuvrer pour la création de nouvelles formations courtes qualifiantes, qui répondront aux obligations légales de formation tout au long de vie en mettant les connaissances et compétences d’UPCité au service des salariés, des professions libérales, des entrepreneuses et entrepreneurs individuels, … ». 

Gautier Bourdeaux, Vice-Président délégué à la formation Tout au Long de la Vie et à la Formation Continue à Université Paris Cité

L’évolution professionnelle, une nécessité économique, sociologique et réglementaire

Avec la loi du 5 mars 2014 sur la Formation Tout au Long de la Vie, et encore plus depuis la loi « Avenir pro » du 5 septembre 2018, chacun doit se former pour actualiser, élargir ou optimiser ses connaissances et compétences professionnelles. C’est une réalité économique et sociale, mais aussi une nécessité légale.

Les Universités doivent donc adapter leur offre, non seulement pour répondre aux obligations réglementaires de Formation Tout au Long de la Vie, mais aussi pour se mettre au service de la réussite de tous les apprenants -pas seulement les étudiants-, et renforcer leurs liens avec le monde professionnel.

La force d’UPCité

« Université Paris Cité dispose d’un des plus gros volumes de formation en France, affirme Gautier Bourdeaux. Tous les types de diplômes sont représentés, du Bac +2 aux masters en apprentissage, en passant par les DU*, les DIU* et les formations qualifiantes, et tous les champs de la connaissance sont couverts, de la santé aux sciences dures, ainsi que les sciences humaines et sociales ».

En formation continue, il y a plus de 400 DU et DIU* proposés, environ 120 FQ** et 70 formations en alternance, qui forment plus de 11000 personnes par an.

« UPCité dispose également d’atouts par son classement international, son appui sur une recherche forte et dynamique, et par son implication dans des questions actuelles comme la responsabilité sociétale et environnementale » ajoute-t-il.

Le rôle du Vice-Président délégué à la Formation Tout au Long de la Vie et à la Formation Continue

« Mon rôle est de stimuler la mobilisation d’Université Paris Cité en faveur de la formation professionnelle et continue », affirme Gautier Bourdeaux.

« Quels que soient les secteurs d’activité, le monde du travail est soumis à des évolutions fortes et rapides auxquelles l’Université se doit de répondre. »

Ses priorités pour les 4 prochaines années

« J’ai une quadruple priorité pour les années à venir, annonce Gautier Bourdeaux avec conviction :

  • Développer et optimiser les formations proposées par UPCité en formation professionnelle et continue
  • Adapter l’offre de formation aux évolutions règlementaires en cours, à l’instar de la VAE
  • Améliorer la digitalisation de l’offre de formation et sécuriser les systèmes d’information (pour favoriser l’accès à un plus large public par la formation à distance de qualité)
  • Favoriser et/ou renforcer la communication relative à la FTLV*** auprès des secteurs professionnels et des administrations »

Le mot de la fin

Gautier Bourdeaux profite de cette occasion pour adresser ses vœux non seulement à l’ensemble de la communauté d’Université Paris Cité, mais aussi souhaiter un bel avenir à la formation professionnelle et continue entre UPCité et ses futurs partenaires et apprenants.

 

* DU et DIU : Diplômes d’Université et Diplômes Inter-Universitaires
** FQ : Formations Qualifiantes
*** FTLV : Formation Tout au Long de la Vie

 

En savoir plus sur l’offre de formation d’UPCité

En savoir plus sur la formation continue à UPCité

 

Contacts

DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)
et Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

 

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au mercredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
formation-continue.defi@u-paris.fr

 

Campus Grands Moulins
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage – Bureau 174C
01 57 27 65 22
formation-continue.defi@u-paris.fr

 

 

À lire aussi

Entretien avec Imane Boucenna, Vice-doyenne en charge de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité

Entretien avec Imane Boucenna, Vice-doyenne en charge de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité

Après avoir fait une maîtrise de physique en Algérie, Imane Boucenna est arrivée en France pour faire un DEA, puis un doctorat et un post-doctorat avant d’être recrutée comme maître de conférence au laboratoire LBHP de l’université Paris Diderot. Aujourd’hui, elle a...