Le traitement a-t-il été bénéfique pour le patient ? Pour Grégory Katz, professeur titulaire de la Chaire Value in Health à la Faculté de Santé de l’université Paris Cité et responsable du DU Value-Based Health Care, la meilleure façon de mesurer l’efficacité des soins est d’évaluer la perception qu’en a le patient lui-même. Transformer notre système de santé en ce sens, c’est le défi auquel entend répondre le DU VBHC par le biais de cette approche pionnière et novatrice.

Volume d’actes versus valeur des soins

« La qualité des soins ne s’évalue pas seulement en termes de volume d’actes, mais en termes de valeur ressentie par le patient au quotidien, à travers des scores de qualité de vie et de récupération fonctionnelle » explique Grégory Katz.

« Cette démarche comparative, standardisée, en vie réelle, représente un changement de paradigme susceptible de transformer les pratiques, les parcours, l’achat des produits de santé. Cette transformation implique un plan, une méthode et des outils pour privilégier clairement la valeur et le résultat patient. » Et c’est exactement le défi et le but du DU VBHC, lancé pour la première fois l’an dernier.

Des profils variés et une approche internationale

Destiné aux professionnels de santé (y compris les internes), aux responsables d’établissements, d’organismes payeurs publics et privés, d’autorités de santé, d’associations de patients, aux entreprises de la e-santé, du dispositif médical et du médicament, le DU VBHC réunit une vingtaine de participants d’une douzaine de nationalités chaque année. Les sessions se déroulent en anglais.

Un apprentissage concret et accompagné

L’approche pédagogique s’appuie sur une série d’études de cas à travers lesquels le participant est plongé dans une variété de systèmes de santé distincts. L’utilisation d’outils et de méthodes permet à chacun de progresser rapidement sur des résolutions de problèmes scientifiques, économiques et techniques, de gagner en confiance, de développer son propre leadership.

Durant 6 mois, chaque participant est accompagné par un mentor qui l’aide à bâtir un projet pilote d’implémentation VBHC dans son environnement professionnel direct. Le Diplôme d’Université VBHC représente une opportunité exceptionnelle d’étendre son réseau professionnel à l’international.

Une organisation dynamique, stimulante et adaptée aux professionnels

Entre juillet et décembre, les 10 journées d’enseignements du DU se déroulent en présentiel et en distanciel, le vendredi et le samedi une fois par mois. Ce rythme est parfaitement compatible avec une activité professionnelle. Des visites d’immersion sont organisées dans les établissements pionniers aux Pays-Bas, ou au National Health Services au Pays de Galles. Le corps enseignant réunit des experts internationaux de premier plan issus d’institutions telles que Harvard, Karolinska, NHS, OCDE, FDA, etc.

Ce DU VBHC offre une opportunité remarquable de se challenger, de croiser d’autres talents et d’enrichir sa réflexion, et ce, en l’espace d’un seul semestre.