À l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril prochain, focus sur le Diplôme Universitaire Autisme de l’UFR IHSS. Cette formation transdisciplinaire est fondée sur le croisement des savoirs scientifiques, cliniques et pratiques, au service d’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des personnes concernées, à chaque étape de leur parcours de vie.

L’autisme aujourd’hui

Le trouble du spectre autistique (TSA) fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il se caractérise par un déficit persistant de la communication et des interactions sociales observé dans des contextes variés, ainsi que par un caractère restreint et répétitif des intérêts, comportements et activités.

Les personnes porteuses d’un TSA présentent souvent des altérations sensorielles comme des hyper ou des hyposensibilités pouvant rendre les interactions complexes et sources d’anxiété. Ces particularités sont importantes à connaitre pour accompagner au mieux les personnes concernées en étant à l’écoute de leurs besoins spécifiques et de leur subjectivité. Le DU Autisme a pour vocation de faire dialoguer les travaux scientifiques (en neurologie, psychologie cognitive, psychopathologie psychanalytique, arts, psychomotricité et éducation,…) dans un esprit de complémentarité des approches, afin d’offrir aux professionnels des outils concrets au service de l’accueil des personnes autistes et de leurs familles.

Cartographier les ressources

Les Recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé ainsi que les deux stratégies nationales pour les TND (2018-2022 et 2023-2027) ont mis l’accent sur l’importance de l’accès au diagnostic et au dépistage précoce. Cela implique de former les professionnels (soignants de première et seconde ligne, enseignants, intervenants en milieu associatifs, etc.) aux signes d’alerte et aux lieux ressources pour orienter les familles. Dans notre action de formation, une attention particulière est portée au vécu des familles et des proches, lors des démarches diagnostiques comme à chaque étape du parcours de vie des personnes concernées.

Ouvrir un espace de questionnements…

Parce que les manifestations du TSA peuvent dérouter et générer des situations d’incompréhension entre les personnes concernées et leur entourage, la formation des professionnels est primordiale. À partir de recherches récentes, les intervenants du DU veillent à ouvrir des espaces de réflexion et de questionnements qui aident à réduire les préjugés dans la rencontre clinique. Ils sensibilisent également les étudiants du DU à la nécessité de co-construire avec les personnes porteuses d’un TSA l’accompagnement qui leur est proposé ainsi qu’à leur famille.

… et une écoute de la souffrance psychique aux différents âges de la vie

Accompagner les personnes porteuses d’un TSA et leurs proches implique également de développer une attention particulière à l’expression de leur souffrance psychique. Les difficultés de communication, parfois les troubles du comportement, la fatigabilité, l’isolement social, les éventuelles comorbidités psychiatriques, peuvent engendrer des souffrances qui rendent nécessaire une écoute particulièrement fine. Les cadres thérapeutiques doivent aussi être pensés en fonction des particularités du TSA. Le DU Autisme étant ouvert à différents professionnels (infirmier.es, AESH, médecins, enseignants, éducateurs, psychomotriciens, psychologues, etc.) cette sensibilisation à la souffrance psychique et à son expression est abordée tant à des fins de repérage avant une orientation éventuelle, qu’à des fins d’organisation de cadres thérapeutiques ajustés.

L’intérêt d’une approche coordonnée et plurielle

Parce que chaque personne porteuse d’un TSA est différente, parce que chaque famille a ses besoins propres, le DU Autisme favorise une approche transdisciplinaire qui offre des outils de compréhension au bénéfice des personnes concernées. Transmettre et partager une capacité à s’interroger et à s’ajuster à la diversité des manières de percevoir, de communiquer et de participer à la société des personnes porteuses d’un TSA, est au cœur de l’engagement des intervenants et du programme de formation construit autour de 7 modules d’une semaine chacun.

 

 

Contacts

DEFI – Pôle Formation Professionnelle

 

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
dudiu.fcu.defi@u-paris.fr

À lire aussi