L’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé est en train de bouleverser les pratiques dans la plupart des champs applicatifs du soin. Cependant, comme dans tout processus de changement, son développement et son adoption sont complexes, à l’image des écosystèmes de santé.

Pour la 7e année, l’équipe de la Chaire IA Santé (Fondation Université Paris Cité) met toutes les expertises à l’œuvre afin de briser barrières et craintes interprofessionnelles, et de promouvoir l’intégration réaliste de l’IA dans le soin, via un diplôme d’université dédiée aux professionnels du soin, de la technologie et du cadre éthique, réglementaire et entrepreneurial.

Les progrès fulgurants de l’IA en santé

Historiquement, l’imagerie médicale et la santé publique ont été les premiers champs de développement de l’IA, bénéficiant de données nativement digitales. Les approches basées sur la modélisation statistique, puis sur l’apprentissage profond ont progressivement transformé les analyses.

La pratique clinique face au patient est également devenue un domaine de l’IA, via la représentation digitale à haute définition appelée « omique », et ouvrant la voie à la médecine personnalisée.

L’expansion des modèles, et notamment l’émergence des modèles génératifs a considérablement étendu le champ applicatif en santé, allant du développement de nouvelles molécules thérapeutiques à l’optimisation de la gestion opérationnelle des établissements de santé, en passant par l’automatisation de processus de soins de plus en plus complexes.

Les enjeux éthiques et l’avenir du soignant

Malgré ce potentiel immense, l’intégration de l’IA soulève d’importantes questions éthiques et règlementaires, comme la protection des données de santé ultra-sensibles, la transparence des algorithmes ou la responsabilité en cas d’erreur. Par ses performances remarquables, l’IA comme outil d’assistance, soulève des questions d’impact sur les métiers de la santé à terme, relatives aux compétences techniques et aux aspects humains.

Le DU Intelligence artificielle appliquée en santé

Dans ce contexte, le DU Intelligence artificielle appliquée en santé a été conçu pour accompagner le développement de l’IA dans le domaine de la santé, en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire résolument ancrée dans les réalités du soin.

Unique sur le marché, cette formation s’appuie sur un réseau d’intervenants issus de l’univers académique, de l’entreprise, des institutions publiques et des agences de la santé.

Fruit du travail de l’équipe passionnée et convaincue menée par les professeurs Assié et Allassoniere, ce diplôme d’université est la croisée des savoirs théoriques et des pratiques de terrain pour un avenir optimisé et valorisé du soin en santé.

Les trois axes de l’IA en Santé

Le DU s’articule autour de 3 axes complémentaires :

  • les fondements mathématiques et informatiques de l’IA
  • ses applications concrètes dans les pratiques de santé
  • ses enjeux éthiques, juridiques et entrepreneuriaux

Ce DU fait rencontrer les expertises de ces trois axes, nécessaires à l’IA, afin de briser les silos de données interprofessionnels, et promouvoir son intégration réaliste dans les environnements complexes du soin.

Le but de ce diplôme d’université

Promouvoir une IA éthique, utile et maîtrisée dans le domaine de la santé, en formant et en accompagnant l’ensemble des parties prenantes, soignants, patients, experts technologiques, entrepreneurs, juristes et décideurs vers une appropriation éclairée, humaine et responsable des technologies d’IA dans le domaine de la santé.

Cela afin de donner une vision à 360° qui permettra à celles et ceux qui auront suivi la formation d’être capables de proposer, optimiser et mener à bien un projet d’amélioration dans le secteur du soin.

 

 

Contacts

DEFI – Pôle Formation Professionnelle

 

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
formation-continue.defi@u-paris.fr

À lire aussi