Plébiscité par les premières promotions, innovant dans le fond et la forme, indispensable pour faire face aux contraintes thérapeutiques actuelles, ce diplôme interuniversitaire de l’Université Paris Cité comble le trop faible nombre d’heures consacrées aux interactions médicamenteuses dans les 2e cycles pour faire du professionnel de santé l’acteur d’une iatrogénie maîtrisée.
Pourquoi cette formation ?
- Parce que les interactions médicamenteuses représentent une part importante de la iatrogénie, et même un dixième des hospitalisations
- Parce qu’elles peuvent survenir dès qu’il y a plus d’un médicament sur une ordonnance
- Parce qu’une interaction médicamenteuse « coupable » d’effets inattendus ou inexpliqués peut avancer masquée ; si elle n’est pas flagrante, on ne fait pas le lien
- Parce qu’il faut ne pas passer à côté du signal (le temps zéro de l’évaluation), alors que l’interaction « présumée » n’est pas (encore) identifiée par les autorités de santé, et donc absente des logiciels de prescription/dispensation
- Parce qu’il faut ensuite pouvoir la confirmer ou, à l’inverse, écarter sa responsabilité
- Parce qu’évaluer une interaction médicamenteuse, c’est autant s’intéresser à un patient qu’œuvrer pour la Santé Publique.
L’enseignement, à ce jour unique, forme à anticiper le risque interactif, le contourner ou le gérer, et ce, aussi bien avant qu’après la commercialisation d’un médicament.
En intégrant des concepts récents, non enseignés et pourtant incontournables, l’apprenant, avec cette formation universitaire apprend à assembler les pièces du puzzle, argumenter sa décision, en un mot, à gérer et maîtriser la situation avec aisance.
Pour qui ?
Que ce soit au stade pré-AMM à la détection puis l’analyse d’un signal (R&D, Agences de santé, CRPV), ou directement avec des patients (cliniciens prescripteurs, pharmaciens dispensateurs), tous ceux qui sont confrontés au risque d’interaction médicamenteuse sont concernés par ce sujet épineux.
Par qui est-elle animée ?
Le DIU est piloté par le Dr Béatrice Saint-Salvi, auteure du Thesaurus des Interactions de l’ANSM, ainsi que du livre « Interactions médicamenteuses, mode d’emploi », aux Éditions de Boeck Supérieur.
Il est sous la responsabilité du Pr Stéphane Mouly, chef de service de médecine interne au CHU Lariboisière (AP-HP), et Professeur de Thérapeutique.
Il fait appel à 25 intervenants, PU-PH pour la plupart dans les 4 universités partenaires : Rennes, Lille, Angers, Nantes, ainsi qu’aux experts de l’EMA les plus impliqués sur le sujet.
Ce que vous apprenez
En devenant familier des mécanismes, des risques et des enjeux, il devient possible de s’affranchir de la fatalité de la polyprescription.
Ce DIU permet d’acquérir un esprit critique face aux multiples sources d’information : bases de données, outils divers, études pré et post-AMM, et cas cliniques, fer de lance de la décision.
Une formation ambitieuse, polyvalente, novatrice
Ce DIU de l’Université Paris Cité est le seul qui articule, avec les interactions médicamenteuses en fil rouge, la dizaine de « matières » nécessaires à une prise en main sereine du risque : pharmacodynamie, pharmacocinétique et métabolisme, pharmacogénétique, pharmacovigilance, pharmacoépidémiologie, stratégie thérapeutique, sémiologie, médecine de précision. Aborder toutes les facettes du médicament lui confère une polyvalence unique.
Un DIU pratico-pratique, interactif, ludique
Après un bref rappel des bases, des exemples concrets sont abordés. Les apprenants répondent à des questions (QRM, QRU, QROC…) portant sur les exemples tout juste exposés, en présentiel comme à distance, avec leur téléphone. Les réponses, anonymisées, sont commentées à chaud, ce qui fixe la compréhension. Les réflexes s’installent, l’appréhension s’amenuise, l’assurance s’acquiert, dans une atmosphère détendue.
En savoir plus et inscriptions
Quelques témoignages
« Le DIU Evaluation des Interactions Médicamenteuses est construit de façon à permettre aux participants d’acquérir non seulement des connaissances indispensables à la compréhension du sujet, mais surtout une méthode permettant d’analyser une situation clinique ou un nouveau médicament sous l’angle de l’analyse de risque d’interactions. La diversité des intervenants (pharmacologues, pharmacovigilants, médecins internistes, évaluateurs des Agences Française et Européennes…) participe grandement à cette approche transversale. La pédagogie très interactive facilite l’assimilation des concepts. La formation dans son ensemble est passionnante et me sert au quotidien dans mon exercice de pharmacien d’officine.
Jean-Christophe »
« Le premier DIU consacré aux interactions médicament avec une vision France et UE et un regard de 30 ans d ANSM. Mais pas que.
Intervenants d’excellente qualité, animé et suivi en totalité par la créatrice du DIU.
Beaucoup de cas concrets dans toutes les disciplines couvertes par la thématique.
Apporte une vision décomplexée des interactions.On en ressort avec méthodes et automatismes acquis sur les interactions PD / PK, la place des transporteurs et tous les mécanismes du métabolisme.
Excellent DIU.
Annick »
Contacts
DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)
Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
dudiu.fcu.defi@u-paris.fr
À lire aussi
L’Université Paris Cité, un acteur engagé pour répondre aux métiers en tension et anticiper les besoins de demain
Face à la pénurie de candidates et candidats qualifiés relevée par le baromètre Nouvelle Vie Pro et la liste de France Compétences, l’Université Paris Cité mobilise sa pluridisciplinarité et son vaste éventail de plus de 700 formations pour accompagner aussi bien les...
DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique
Créée au début du XXᵉ siècle par Georges Hébert et enrichie par Yvonne Hébert, la méthode de l’Entraînement Naturel connaît un retour en force. Elle séduit particulièrement les nouvelles générations désireuses de retrouver une vie simple, proche de la nature et à...
DU Médecine et Société – Soins et Sociétés, un nouveau diplôme d’université pour penser les soins dans un monde en mutation
À partir de janvier 2026, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité ouvre ses portes à un nouveau diplôme d’université (DU) intitulé Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement. Proposé en formation continue, cette formation invite les...
L’IA au cœur du soin : Comprendre, coordonner, transformer
L’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé est en train de bouleverser les pratiques dans la plupart des champs applicatifs du soin. Cependant, comme dans tout processus de changement, son développement et son adoption sont complexes, à l’image des...