Depuis plus de quarante ans, les différentes facultés et UFR de l’université Paris Cité proposent des formations continues.
Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons interrogé nos stagiaires sur leur expérience : comment ils ont vécu leur formation, comment ils ont réussi à concilier travail et études, et ce qui les a motivés à reprendre le chemin de l’université, que ce soit en Sciences humaines, en Sciences ou en Santé. Leurs retours sont instructifs et très encourageants, tant pour nos services que pour vous, futurs stagiaires de la formation continue !

Analyser ses besoins et définir ses objectifs

Pour la plupart des stagiaires interviewés, la décision fait toujours suite à une réflexion due à un besoin, soit professionnel selon l’évolution du poste ou du métier, soit personnel pour une évolution de carrière. Cette réflexion peut prendre du temps. Que ce soit en passant par un bilan de compétences ou une recherche personnelle, il peut s’écouler jusqu’à 2 ans entre le début de la réflexion et l’entrée en formation, en comptant la recherche de formation, du financement et de l’organisation.

« Reprendre ses études à l’âge adulte a nécessité une préparation. Il est important dans un premier temps de clarifier ses motivations et définir des objectifs précis » témoigne Edwige*.

« La reprise d’études répond aussi à une recherche de perspective et donc de nouvelles expériences en appui des précédentes. Le choix de la formation est un moment qui se travaille. Quels sont mes critères, qu’est-ce que je recherche » […] Retravailler son CV, rédiger sa lettre de motivation permet de faire le point sur sa situation » précise Julie**.

Se préparer, s’organiser

Pendant la formation, s’organiser est, selon tous, essentiel pour ne pas se laisser déborder.
Bien sûr, un enfant malade ou une obligation professionnelle peuvent survenir mais :

« Se préparer logistiquement et financièrement est important, précise Edwige, car une reprise d’études en étant adulte avec une famille à gérer laisse peu de place à l’improvisation ».

« Le maître mot a été l’organisation » confirme Marina***

De plus, « le temps de formation est un moment privilégié dans le cours d’une carrière. Il est important de se mettre en conditions d’apprentissage, d’ouverture, de dialogue, de rencontre, de découverte » ajoute Julie**.

Les difficultés rencontrées

Principalement, les difficultés rencontrées sont d’ordre organisationnel. Toutes et tous s’accordent à dire que, si l’on est organisé en amont, cela se passe plutôt bien.

« La gestion du temps et du stress sont des difficultés auxquelles j’ai pu être confrontée. Le cumul des responsabilités peut entraîner une fatigue accrue, qui affecte la concentration et la productivité » explique Edwige*. « S’adapter à de nouvelles méthodes d’apprentissage demande également un effort. » Mais « au-delà de légitimer ses connaissances et ses compétences pour avoir un bagage universitaire, c’est une expérience personnelle extrêmement enrichissante et j’encourage toute personne souhaitant reprendre ses études à le faire », conclut-elle.

Présentiel versus distanciel

Depuis l’expérience du Covid-19, la plupart des formations contiennent aujourd’hui une partie de cours en distanciel. Cependant, beaucoup des personnes interviewées ont apprécié les périodes en présentiel pour la richesse des échanges, le partage des informations et des expériences, le soutien en cas de démotivation, le travail collectif, le tout sous la houlette du responsable des enseignements. « Cela n’est pas facile par moments et les encadrants sont à l’écoute, bienveillants et (trans)formateurs » affirme avec conviction Julie**. Cela fait toute la différence avec un enseignement universitaire initial de cours magistraux et rend cet enseignement professionnel continue si riche, motivant et efficace.

« Pour moi, cela a été un peu un système de classe inversée, qui change du système scolaire classique » témoigne Nawal**** « […] « Ça passe par les partages d’expérience et par la création d’un groupe […]. » « On a tous apporté quelque chose et on s’est tous enrichis » conclut-elle, en précisant : « Quand on est dans la vie pro pendant longtemps, se remettre dans la position d’apprenant c’est compliqué. Alors avoir ce modèle de formation interactif, ça facilite ! »

« Ce DU 100% en présentiel permet beaucoup d’échanges entre le groupe et l’intervenant, ajoute Claudia***** […] La concentration nécessaire pour appréhender l’ensemble de la matière proposée ne pourrait se faire, de mon point de vue, autrement qu’en présentiel afin de faire fonctionner pleinement nos cinq sens et plus encore ! ».

Diplôme national (DN) versus Diplôme d’université (DU)

Si elle demande la même préparation, une formation universitaire en licence ou master (DN) ne demande pas la même organisation qu’un diplôme d’université (DU). Un DU a un format court (une centaine d’heures environ) et permet de s’intégrer dans un emploi du temps d’actif, pour peu qu’on se soit organisé avant.

Mais au final, les témoignages montrent que la satisfaction est la même, quel que soit le type de formation !

Les conseils des stagiaires

En résumé, voici les différents conseils des stagiaires interviewés :

  • Identifier ses besoins et ses envies
  • Discuter avec son entourage professionnel (collègues, RH…) et personnel (famille, amis,…)
  • Avoir un projet sérieux et un objectif atteignable
  • Rencontrer les responsables du secteur ou de la formation choisie
  • Rencontrer des personnes ayant déjà suivi la formation
  • Se renseigner sur les modalités de financement
  • S’organiser au niveau du planning et de sa disponibilité
  • S’investir et ne rien lâcher
  • Faire confiance et se faire confiance
  • Oser

En un mot

« Foncez ! C’est une expérience extraordinaire à vivre, tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain. Cela permet de faire le bilan de ce que l’on veut et de ce que l’on ne veut plus. C’est comme une respiration dans le quotidien, ça fait beaucoup de bien ! » conclut Marina***.

Merci à

*         Edwige, stagiaire formation continue (FC) en L3 professionnelle Rédacteur technique (UFR Etudes Interculturelles de Langues Appliquées EILA).

**       Julie, stagiaire FC du DU Arts et médiations thérapeutiques (UFR Institut de Humanités, Sciences et Sociétés IHSS).

***    Marina, stagiaire FC en master 2 Sciences de l’Education, Parcours Ingénierie des Dispositifs de l’Aide Spécialisée à la Personne (UFR Sciences Humaines et Sociales SHS).

****  Nawal et Vincent, stagiaires FC du DU Médiation scientifique innovante (UFR Sciences du Vivant SDV)

***** Claudia, stagiaire FC du DU Développement cognitif et social du nourrisson (Institut de Psychologie)

pour leur témoignage sur leur reprise d’études en Formation Continue à UPCité en 2024.

 

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