Etudiante en 2e année de Master Bio-Informatique à Université Paris Cité, Camille Alliot effectue son alternance dans une startup spécialisée en thérapie génique. Ses motivations : se professionnaliser et devenir indépendante.

Camille Alliot, étudiante à UPCité
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Camille Alliot, je suis en deuxième année du Master Bio-Informatique parcours In Silico Drug Design (ISDD) : modélisation des macromolécules, que j’effectue en alternance à Université Paris Cité.
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir l’alternance ?
Plusieurs facteurs m’ont amené à faire ce choix. Tout d’abord, j’avais démarré d’autres études avant de commencer une licence de biologie et ensuite le Master ISDD. J’avais donc un certain nombre d’années d’études derrière moi et je souhaitais prendre mon indépendance. L’alternance permet de faciliter l’entrée sur le marché du travail, surtout aujourd’hui où la demande d’expériences professionnelles, même en début de carrière, est plus conséquente. De plus, c’est véritablement une chance de pouvoir travailler tout en étant encore en études. Cela permet de pouvoir démarrer plus tôt sa carrière professionnelle, tout simplement.
Comment se passe votre alternance ?
J’avais déjà effectué une alternance en première année de master mais j’avais choisi de changer parce qu’elle ne correspondait pas exactement à mon projet de carrière. Du coup, j’ai démarré une seconde alternance pour ma deuxième année de master, qui se passe très bien. Et comme mon manager a fait le même master que moi, il sait exactement où j’en suis au niveau connaissances. Je suis dans une startup de thérapie génique, où je travaille avec des logiciels de modélisation 3D. Au niveau du rythme alternance/université, j’ai des périodes assez longues en entreprise qui me permettent de me consacrer aux projets de recherche et ensuite de retourner à l’université sereinement.
Pourquoi avoir choisi Université Paris Cité ?
Le Master ISDD est un master unique en France, il existe de nombreux masters en bio-informatique mais qui sont plus généraux et souvent au sein des facultés de santé. Université Paris Cité est l’une des seules universités qui propose la modélisation 3D des molécules appliquées à la pharma. Je souhaitais également rester en région parisienne.
Un dernier mot pour tous ceux et celles qui cherchent une formation en alternance ?
N’hésitez pas à envoyer beaucoup de candidatures. La recherche d’une alternance peut être compliquée mais, personnellement, je n’ai aucun regret d’avoir effectué un master en alternance. C’est beaucoup de travail, mais je sais qu’après, cette expérience me sera utile et j’aurai acquis des connaissances et compétences qui m’aideront à trouver plus facilement une place sur le marché du travail.
Le saviez-vous :
Les 17 et 18 mars, Université Paris Cité sera présent au salon Apprentissage, Alternance et Métiers – PARIS
Toutes les informations ici.
Contacts
DEFI – Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au mercredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
alternance@u-paris.fr
formation-continue.defi@u-paris.fr
À lire aussi

Innovation à la Faculté de Santé d’UPCité : Un masque de réalité mixte révolutionne la formation en chirurgie cardiaque
Former un chirurgien cardiaque prend en moyenne 15 ans, un délai que le Pr Patrick Nataf souhaite réduire. Fort de son expertise et de ses responsabilités académiques et hospitalières, il a mis au point un masque de réalité mixte destiné à révolutionner la formation médicale.

La Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance à UPCité : une première édition réussie sous le soleil !
Le 3 avril dernier, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiant.e.s, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité. Cet événement clé pour l’insertion professionnelle a tenu toutes ses promesses !

UPCité : Création d’un nouvel outil pour l’évaluation du risque chimique au sein de la Faculté de Pharmacie de Paris
Le domaine de la recherche scientifique implique très souvent l’utilisation de produits chimiques qui peuvent avoir des effets nocif sur la santé. Le service Hygiène et Sécurité de la Faculté de Pharmacie de Paris a élaboré un outil d’Évaluation des Risques Chimiques (EVRC) qui permet de visualiser les produits les plus nocifs dans les conditions dans lesquelles ils sont manipulés.

Recruter des alternants à l’Université Paris Cité, un investissement sûr pour préparer l’avenir !
L’Université Paris Cité accueille chaque année près de 4000 alternantes et alternants et propose près de 90 formations en alternance omni-disciplinaires de niveaux Bac +2 à Bac +5, accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces formations de...