Le 21 novembre 2023, la Journée nationale de la reconversion aura lieu dans toutes les villes de France. Organisée par Nouvelle Vie Professionnelle (groupe AEF Info), avec le soutien du Ministère du Travail et de La Caisse des Dépôts, cette journée s’adresse à toute personne désireuse de se reconvertir ainsi qu’aux entreprises.

Dans le cadre de son adhésion au réseau FCU*, et investie dans ses missions de formation professionnelle continue, Université Paris Cité se veut le relais de cette journée et y participera par sa présence sur le stand de la FCU au Salon Nouvelle Vie Pro qui se tiendra à l’Espace Champerret à Paris le 21 novembre également.

À qui s’adresse la Journée nationale de la reconversion ?

  • Toute personne qui s’interroge sur la possibilité d’une reconversion ou d’un changement dans sa vie professionnelle et qui désire se renseigner.
  • Toutes les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés dans leur évolution professionnelle.

Comment ?

À l’occasion de cet événement, tous les acteurs de la reconversion se mobilisent pour vous apporter des réponses concrètes, quel que soit l’état d’avancement de votre projet !

Venez-vous renseigner sur les métiers, les aides, les formations, la création d’entreprise etc, dans le point info le plus proche de chez vous !

Au programme : des rencontres, job dating, coaching, ateliers (dont sur la VAE où UPCité sera présente), etc, pour vous aider à faire le point sur vos envies et objectifs.

Des portes ouvertes dans plus de 200 villes en France vous permettront de trouver des réponses à vos questions !

Plus d’infos : https://www.nouvelleviepro.fr/journee-nationale-de-la-reconversion

 

Se former

Quelle(s) formation(s) pour rebondir ? De quelles aides peut-on bénéficier ? Comment se former en continuant à travailler ?

Pour y voir plus clair sur les différentes possibilités et modalités de formations, et trouver celle qui vous convient dans un secteur porteur, rendez-vous sur le Village Me former du Salon Nouvelle Vie Pro le mardi 21 novembre à l’Espace Champerret (Paris 17e), de 9h à 18h30, hall A.

Retrouvez UPCité au salon

L’équipe du pôle VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) d’Université Paris Cité sera présente sur le salon pour vous renseigner et répondre à vos questions sur votre possible reconversion professionnelle, sur le stand E30 de la Formation Continue Universitaire (FCU).

En plus d’entretiens individuels sans rendez-vous vous pourrez bénéficier de mini-conférences sur la démarche VAE, l’accompagnement, le financement…

 

 

 

* La FCU est un réseau d’experts d’une centaine de membres, tous acteurs publics de la formation continue (universités, écoles, INP, CNAM…). Depuis près de 20 ans, ce réseau associatif dynamique a pour mission de promouvoir la formation continue à l’université auprès des entreprises et des particuliers, impulser et coordonner des projets fédérant les membres du réseau, faire circuler les informations sur les réformes, et représenter les intérêts de la formation continue à l’université auprès des différentes instances (partenaires et institutions). En savoir plus. (www.fcu.fr)

 

Contacts

DEFI – Pôle Formation tout au long de la vie (FTLV)

formation-continue.defi@u-paris.fr

vae@u-paris.fr

Campus Grands Moulins
Service Valorisation des Acquis (VAE/VAPP) – Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage – Bureau 174 C
01 57 27 55 98

Campus Saint-Germain-des-Prés
Service Valorisation des Acquis (VAE/VAPP) – Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage – Bureau 816-11
01 76 53 46 42

À lire aussi

Entretien avec Imane Boucenna, Vice-doyenne en charge de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité

Entretien avec Imane Boucenna, Vice-doyenne en charge de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité

Après avoir fait une maîtrise de physique en Algérie, Imane Boucenna est arrivée en France pour faire un DEA, puis un doctorat et un post-doctorat avant d’être recrutée comme maître de conférence au laboratoire LBHP de l’université Paris Diderot. Aujourd’hui, elle a...