Le 17 janvier 2002, la loi de modernisation sociale créait la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour permettre à toute personne engagée dans la vie active de valider ses acquis et expériences non seulement professionnelles mais aussi personnelles (associatives ou autre), en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. Vingt ans après, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite renforcer l’utilisation de la VAE et en faire un vrai outil au service de la formation des actifs et de la valorisation de leur expérience.

Université Paris Cité est également, depuis 18 ans, engagée dans la VAE et renforce le conseil en amont et l’accompagnement pendant la démarche auprès des candidats.

 

LA VAE, une autre voie d’accès à la certification

Aux côtés de l’enseignement initial scolaire ou universitaire et de la reprise d’études, la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) constitue une autre voie d’accès privilégiée à la certification dans le cadre de la formation professionnelle continue. À ce titre, elle figure parmi les actions éligibles au financement par le compte personnel de formation (CPF).

Le bilan ministériel après 20 d’existence du dispositif

Après 20 ans de pratiques, cet outil reste méconnu et peu utilisé. Il constitue pourtant une véritable opportunité d’accéder à la qualification et permet une insertion dans l’emploi durable. C’est également un levier efficace d’évolution et de transition professionnelle, spécialement dans le contexte actuel des transformations économiques en lien avec les transitions technologiques et environnementales, qui demandent une adaptabilité des compétences aux besoins des entreprises.

À l’occasion des 20 ans de la VAE, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion réaffirme son engagement à faire de cette voie d’accès à la certification, une voie pleinement mobilisable au bénéfice des actifs et des besoins de l’économie.

L’engagement d’Université Paris Cité dans l’accompagnement

Afin d’optimiser les chances de réussite des candidats, Université Paris Cité est engagée depuis plus de 18 ans dans la démarche d’accompagnement à la VAE avec foi et conviction. Plus que jamais depuis la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot, cet engagement est un fer de lance de l’établissement, avec une équipe dédiée à ce dispositif.

Après acceptation du dossier de recevabilité du candidat, Université Paris Cité propose un accompagnement de près de 9 mois, méthodologique et pédagogique, individualisé, et qui permet d’optimiser les chances de réussite pour la certification visée.

Pour preuve les 84% de VAE totale après examen par un jury VAE en 2020. Et 88% des stagiaires ont recommandé l’accompagnement VAE d’Université Paris Cité.

En savoir plus

Contacts

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
vae@u-paris.fr

Campus Grands Moulins
Service Valorisation des Acquis (VAE/VAPP) – Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage – Bureau 174 C
01 57 27 55 98

Campus Saint-Germain-des-Prés
Service Valorisation des Acquis (VAE/VAPP) – Sur RDV
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage – Bureau 816-11
01 76 53 46 42

À lire aussi

Les 20 ans de la VAE

Créé dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) fête aujourd’hui ses 20 ans. Grâce à la VAE, votre expérience vous permet d’obtenir, en tout ou partie, une certification...

Offre de formation Université Paris Cité

Université Paris Cité propose plus de 2000 formations continues : Diplômes d'Université et Inter-Universitaires (DU et DIU), formations qualifiantes, formations en alternance, Diplômes d’État (DE), Diplômes d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et...