Ghaydaa Gad est une femme « très engagée », selon le jury du trophée « Femme Cyber Étudiante » qui l’a sacrée lauréate 2025 le 8 décembre dernier. Non seulement elle accompagne des jeunes femmes dans leurs candidatures, leurs orientations et leur accès au métier de la cybersécurité, mais elle participe aussi activement à des conférences et initiatives de sensibilisation.

L’université Paris Cité est donc très fière de son parcours au sein de l’établissement. Voici son témoignage au travers d’une interview menée par l’équipe communication de la Faculté des Sciences.

Vous avez reçu la distinction « Femme Cyber Étudiante 2025 » lors du Cyber Women Day, que représente pour vous cette élection ?

Le prix a mis en valeur mes 6 années d’études en France et dans mon pays d’origine, l’Égypte. C’est pour moi une vraie reconnaissance. Si, il y a un an, on m’avait dit que j’allais être en France et, en plus, décrocher ce trophée, je ne l’aurais pas cru ! J’ai été finaliste en 2024 mais il m’a fallu une année supplémentaire pour construire mon réseau et être reconnue dans mon domaine en tant qu’étudiante égyptienne. C’est donc pour moi un honneur et une consécration.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours et expliquer ce qui vous a donné envie de vous orienter vers la cybersécurité, avec un exemple de réalisation dont vous êtes particulièrement fière ?

J’ai commencé mes études en 2020. À ce moment-là, j’hésitais entre l’IA, la Data Sciences ou la Cybersécurité. Mais le choix s’est vite imposé. C’est le challenge de l’écriture de scripts pour comprendre les vulnérabilités d’un système informatique qui me procure de la dopamine ! Notamment lorsque je trouve une vulnérabilité et essaye de la résoudre.
Je me suis donnée les moyens et ai effectué 5 stages différents au lieu des deux requis pour décrocher mon diplôme. Et le stage de 2023 en Cyberteq, que j’ai réussi à décrocher à la suite d’un échange avec le responsable d’une entreprise lors d’un salon, m’a permis de relever de vrais défis, comme celui de réaliser un test d’intrusion ! C’était très valorisant comme expérience.
Puis, une fois mon Bachelor en poche, j’ai eu envie de savoir comment la cybersécurité est appréhendée ailleurs. Et c’est comme cela que je me suis inscrite au master Informatique – Parcours cybersécurité de l’Université Paris Cité. À la suite de mon stage d’été chez RATP Dev à la fin du M1, j’ai pu décrocher mon contrat d’alternance dans cette même entreprise pour poursuivre en M2.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes qui hésitent à se lancer dans la cybersécurité ? Et comment les initiatives du Cercle des femmes de la cybersécurité (CEFCYS) peuvent les aider ?

Le jury a parlé du syndrome de l’imposteur. S’il est vrai qu’il n’est pas évident d’intégrer un domaine aussi masculin que la cybersécurité, je suis convaincue qu’il faut se challenger, ne pas se décourager et surtout ne pas douter de soi. À un moment donné, vous allez récolter le fruit de vos efforts. Si vous aimez ce domaine, lancez-vous !
Les initiatives comme le Cyber Women Day peuvent, en effet, aider toutes celles qui veulent s’orienter dans ce domaine. Le soutien des femmes pour les femmes est non seulement essentiel mais surtout efficace ! À titre d’exemple, Lors du FIC de Lille en 2025, j’ai pu échanger avec des membres de Women4Cyber et de CEFCYS, qui m’ont encouragée et soutenue dans mes démarches, ce soutien m’a encore plus motivée !

Que souhaitez-vous dire pour conclure et quels sont vos projets futurs ?

Je suis fière de ce que j’ai accompli jusqu’à présent, et je souhaiterais devenir parmi les meilleurs techniquement en cybersécurité car c’est vraiment une passion. Je souhaite donc me spécialiser davantage en cybersécurité offensive afin de devenir Red Teamer.
Pour ce qui est des futures étudiantes en Master Informatique – parcours Cybersécurité, je souhaite leur dire de croire en elles, ne pas douter et foncer !

 

En savoir plus sur le Master Informatique – Parcours Cybersécurité

 

 

Contact

DEFI – Pôle Formation Professionnelle

Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au mercredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
formation-continue.defi@u-paris.fr

À lire aussi