Enseignements en milieu carcéral
Depuis 40 ans, Université Paris Cité offre la possibilité aux détenus des prisons d’Ile-de-France d’entamer ou de poursuivre des études supérieures à travers la Section des Etudiants Empêchés (SEE). L’université a fait le choix d’enseigner “dans les murs” plutôt que par correspondance. Elle est actuellement la seule université française à disposer d’un service dédié aux enseignements en milieu carcéral. Cet engagement traduit sa philosophie d’accès au savoir et à la culture pour tous.

La section des étudiants empêchés (SEE) forme chaque année de nombreuses personnes détenues en prison. Elle assure :
- des enseignements donnant lieu à la diplomation, selon les mêmes programmes et les mêmes règles que sur le campus d’Université Paris Cité au sein des établissements pénitentiaires de la région parisienne,
- le suivi des étudiants transférés dans un autre centre de détention en France ou des étudiants libérés : ces derniers sont accueillis sur le campus, sans démarche supplémentaire, où ils pourront achever leur cursus.
Brochure sur l’enseignement en milieu carcéral à Université Paris Cité
Formations diplômantes et activités socio-culturelles
L’offre de formation et de séminaires en milieu carcéral est riche et variée : Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) pour les étudiants empêchés, le Diplôme Universitaire « Formation aux Humanités – Lettres et Sciences Humaines », les ateliers de réflexion et d’expression, les conférences à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes et le prix littéraire.
Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option Lettres
Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), diplôme national qui confère les mêmes droits que le baccalauréat, est réservé aux adultes non bacheliers ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de deux ans et souhaitant accéder à l’enseignement supérieur. Son format (quatre matières, un cursus d’une année seulement, renouvelable trois fois) est particulièrement adapté à l’univers carcéral et singulièrement aux maisons d’arrêt. C’est tout naturellement qu’il rencontre un succès dans les centres de détention où il est proposé comme à Fresnes, Osny, Paris la Santé et Poissy.
Après 9 heures de cours hebdomadaires pendant 28 semaines, l’examen se déroule dans les établissements pénitentiaires, sous des termes identiques qu’à l’Université Paris Cité, où les corrections sont effectuées. Le jury est le même que pour les étudiants du campus.
Cette action bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France
Le Diplôme d’Université « Formation aux Humanités – Lettres et Sciences Humaines »
Ce Diplôme d’Université (DU) est préparé sur une année académique concentrée d’octobre à mai. Il est proposé dans les centres pénitentiaires de Paris La Santé et Fresnes. Le DU associe des enseignements universitaires d’introduction aux sciences humaines (Anthropologie, Economie, Etudes visuelles, Histoire, Psychologie, Sociologie) et des enseignements centrés sur des compétences généralistes (Anglais de communication, Culture générale, Informatique outil, Techniques d’expression en français). Il répond à un double objectif de préparation à une poursuite ou reprise d’études supérieures, et de préparation à une réinsertion professionnelle.
Les ateliers de réflexion et d’expression
Soucieuse de faire exister un espace de parole et de pensée en dehors des enseignements, la Section des Étudiants Empêchés organise des cycles de conférences et d’ateliers, notamment à la maison d’arrêt des Femmes de Fresnes, ouverts à tous les détenus sans condition de niveau ni obligation d’inscription à un cursus universitaire.
Ces conférences et ateliers portent sur les domaines des sciences, de la philosophie, du cinéma, de la littérature et des arts. Ils sont le lieu d’une réflexion sur la citoyenneté et le rapport de l’individu à la société. Les bénéficiaires de ces conférences témoignent de l’impact sur leur développement personnel et leur intégration sociale “dans les murs” comme à l’extérieur de la prison.
Le prix littéraire
Le prix littéraire au centre pénitentiaire de Réau, valorise et récompense chaque année un lauréat. Cette cérémonie se tient en présence des autorités de l’administration pénitentiaire, d’Université Paris Cité et de journalistes. Le prix littéraire est l’aboutissement de 40 ans d’intervention d’enseignants d’Université Paris Cité dans les prisons d’Ile-de-France.
Contact
DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
Cellule Enseignements pour tous
Gestionnaire de scolarité
Valérie Greff
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h30 et 14h à 17h30
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage
Bureau 189 C
01 57 27 64 58
valerie.greff@u-paris.fr
À lire aussi

Thérèse, stagiaire à l’Université Ouverte
Dans le cadre de la Formation tout au Long de la Vie, Université Paris Cité propose des cours pluridisciplinaires ouverts à tous par le biais de l’Université Ouverte. Thérèse, 88 ans, revient sur son expérience de formation à l'Université Ouverte. L’Université...
L’Université Ouverte
Chaque année, l’Université Ouverte (UO) propose plus d’une centaine de cours et conférences accessibles à tous. Ses enseignements pluridisciplinaires – Lettres et Sciences Humaines, Sciences, Santé – réunissent près de 1000 personnes, de 24 à 91 ans, désireuses...