Trouver son entreprise d’accueil pour son alternance

Poursuivre ses études universitaires tout en étant salarié, c’est l’une des possibilités offertes par l’alternance à Université Paris Cité. Plusieurs dispositifs sont proposés aux étudiants pour les accompagner dans la recherche de leur entreprise d’accueil pour leur alternance.

Les moyens utilisés par les apprentis d’Université Paris Cité en 2021-2022 pour trouver une entreprise d’accueil pour leur formation en alternance

Une enquête a été réalisée par l’Observatoire de la Vie Etudiante et de la Formation (OVEF) en décembre 2021 auprès de 1683 apprentis (dont 499 répondants) en formation à Université Paris Cité. Les apprentis ont été sondés, entre autres, sur les différents canaux de recherche utilisés pour trouver un établissement d’accueil.

Il existe de nombreux leviers à actionner tels que les réseaux professionnels, les contacts personnels, ou encore les plateformes d’emploi.
Université Paris Cité met à disposition des apprentis des outils complémentaires à ces démarches individuelles.

Les équipes dédiées de l'université
  • Des experts dédiés à l’orientation et l’insertion professionnelle accompagnent les étudiants au travers d’ateliers tels que, entre autres, la rédaction de CV, de lettres de motivation, ou la préparation aux entretiens.
  • Pour les démarches administratives, les étudiants disposent d’interlocuteurs privilégiés
    DEFI – Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
    Du lundi au vendredi, 9h30 à 12h et 13h30 à 16h
    45 rue des Saints-Pères, Paris 6e, 8e étage
    alternance@u-paris.fr
Les plateformes de l'université
  • L’espace carrière des étudiants (Job teaser) d’Université Paris Cité : il permet aux étudiants d’être accompagnés dans leur recherche d’entreprise dans le cadre de leur alternance. Les étudiants, une fois leur compte créé, ont accès à différents services :
    • les offres d’alternance déposées par les entreprises
    • la documentation liée à l’insertion professionnelle (module Ressources de l’espace Carrière)
  • Le réseau des alumni via la plateforme des alumni compte près de 500 000 membres à travers le monde. Il se structure progressivement pour proposer à ses étudiants et diplômés une offre de services et des opportunités qui correspondent à leurs attentes.
Les CFA

Les CFA sont des acteurs incontournables dans la recherche d’entreprise*. Les alternants doivent se rapprocher du conseiller qui gère leur formation. Ils en seront informés par leur responsable de formation. Certains CFA proposent également des plateformes dédiées, notamment :

*Les plateformes CFA sont accessibles uniquement aux candidats qui relèvent des CFA.

Campus Grands Moulins

5 rue Thomas Mann, Paris 13e