Selon une étude IFOP d’avril 2022, 87% des Français se verraient changer de métier et 36% des actifs ou chômeurs ayant travaillé auraient déjà entrepris un projet de reconversion professionnelle. Université Paris Cité accompagne les salariées et salariés dans leur démarche.

Pourquoi se reconvertir ?

À la lecture de plusieurs études, ce qui motive les français à se tourner vers une reconversion, c’est :

1. Gagner en liberté pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  2. « Trouver un sens à ce que je fais »
  3. Avoir une meilleure rémunération.

Comment UPCité s’inscrit pour atteindre ces objectifs

Née de la fusion de deux universités parisiennes de renom, Université Paris Cité offre :

• le cadre universitaire de référence
  • l’excellence de l’enseignement
  • l’assurance d’un enseignement à la pointe de la connaissance et de la recherche par des enseignants-chercheurs
  • l’adaptabilité et la diffusion élargie du savoir par le biais des formations à distance

Par où commencer pour se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Toutes les études et les expériences s’accordent pour dire qu’il faut commencer par :

1. Bien définir son projet, en commençant par analyser ses réelles motivations, étudier la faisabilité du projet d’un point de vue de son niveau de connaissances, de ses qualités et capacités d’apprentissage, son environnement familial (vos proches sont-ils prêts à vous accompagner dans votre démarche), la possibilité financière d’une telle démarche. Vous ne pourrez pas forcément avoir un travail pendant votre temps de formation, il faudra y mettre toute votre énergie si vous voulez que votre projet aboutisse.

2. Faire un bilan de compétences. L’étude IFOP d’avril 2022 détermine que 51% de ceux qui ont entamé une démarche de reconversion sont passés par un bilan de compétences. C’est une étape fortement conseillée pour vous aider à y voir clair en fonction de vos souhaits et surtout de vos qualités et capacités. Le consultant est là vous vous accompagner à définir plus clairement le métier qui vous correspond.

Et ensuite ?

3. La réalité économique. Il y a ses envies profondes et il y a la réalité socio-économique. Il faut pouvoir vivre de ce nouveau métier. Allez rencontrer ceux qui exercent cette profession dont vous rêvez, posez-leur des questions sur les avantages et inconvénients. Consultez la presse professionnelle et les sites web ou les blogs dédiés à la profession. Renseignez-vous également sur les entreprises qui embauchent et les zones géographiques où vous souhaitez aller, auprès de la Chambre de commerce et d’industrie et du Conseil régional proche de chez vous.

4. Les aides financières. Une fois toutes ces étapes franchies et votre formation choisie, il vous faudra vous organiser de manière pratique en fonction du lieu de la formation et aussi étudier s’il vous est possible d’obtenir des aides. Renseignez-vous auprès de l’OPACIF auquel votre entreprise cotise pour faire financer votre congé formation. Vous pouvez aussi vous adresser au RH de votre entreprise pour faire le point sur les possibilités d’évolution en interne. Et si vous souhaitez créer votre propre entreprise, il existe des aides régionales (demandez au Conseil Régional à la Chambre de Commerce et d’Industrie dont vous dépendez).

5. Et pourquoi pas la VAE ? Parfois, on possède déjà les compétences sans le savoir. Faire une VAE permet de valider ses compétences en passant par la case diplôme sans avoir à retourner à l’université. La VAE peut faire partie de vos choix pour une reconversion. Consultez nos équipes pour la VAE ici.

Le « go ! »

Lorsque que tout est en place, qu’on a bien pesé le pour, le contre, le contexte, on peut se lancer, sans perdre de vue que tout dépend de sa motivation. Comme le dit si bien Esther Portugais dans son témoignage sur le DAEU : « Le découragement est le pire ennemi de la réussite ! Il faut bien se préparer et se fixer un but réalisable. Mais cela en vaut la peine pour avoir un métier dans lequel on se sent bien, à sa place, et en accord avec ses valeurs ! »

En conclusion

Université Paris Cité offre un cadre institutionnel de référence, avec des enseignants-chercheurs d’excellence impliqués dans la transmission des connaissances, tout en offrant un large panel de possibilités de formation via l’enseignement à distance. Voir toute l’offre de formation ici.

Une reconversion est possible à tout âge (voir article témoignage DAEU), à condition d’être impliqué, motivé et d’avoir bien défini son projet.

Trouver votre interlocuteur : cliquez ici

et Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)

Du lundi au mercredi