Ressource importante pour tous les Établissements éligibles en France, la taxe d’apprentissage est essentielle pour Université Paris Cité et lui permet de soutenir activement la formation initiale et professionnelle de ses futurs diplômées et diplômés. En versant à Université Paris Cité le solde de leur taxe d’apprentissage, les entreprises deviennent des partenaires privilégiés de notre établissement. En 2023, la collecte et l’affectation de ce solde sont simplifiés grâce à la création de la plateforme nationale SOLTéA gérée par la Caisse des Dépôts.

Ce qui change en 2023 pour le versement et l’affectation du solde de la taxe d’apprentissage

Jusqu’à présent, les entreprises versaient directement le solde de la taxe d’apprentissage à Université Paris Cité, laquelle transmettait alors en retour un reçu libératoire correspondant au versement et au fléchage souhaité par l’entreprise au bénéfice d’une formation ou d’une structure interne.

À partir de 2023, la procédure évolue : les entreprises verseront le solde de la taxe 2022 aux URSSAF à la mi-mai, et pourront ensuite affecter ce solde via la plateforme SOLTéA à un ou plusieurs établissements éligibles, en précisant la ou les formations/structures internes soutenues. Pour plus de détails, consultez la page dédiée sur notre site.

Qui sommes-nous ?

Université Paris Cité œuvre depuis sa création à l’excellence et la pluridisciplinarité de sa recherche et formation au niveau mondial. Organisée autour des 3 Facultés : Santé, Sciences, Sociétés et Humanités, et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), sa communauté académique et scientifique d’excellence est totalement engagée dans les enjeux de demain : défis climatiques, nouvelles approches de la santé, intelligence artificielle, data sciences et numérique…

Université Paris Cité est pleinement engagée dans la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel de ses étudiantes et étudiants, en proposant des services d’accompagnement individualisés et des formations innovantes, ouvertes sur le monde et en prise avec les enjeux contemporains. L’utilisation de programmes et structures tels que la plateforme de simulation médicale (iLumens), les labschools et Graduate school (formation pour et par la recherche), ainsi que tous les programmes d’aide à l’orientation y contribuent par exemple largement.

Chaque année, Université Paris Cité renforce davantage ses relations avec les partenaires du monde industriel et socio-économique en prise avec les enjeux actuels, et mobilise ses chercheurs d’excellence afin de contribuer aux connaissances et innovations du futur !

La taxe d’apprentissage versée par les entreprises constitue une ressource indispensable pour atteindre l’ensemble de ces objectifs.

Pourquoi nous soutenir ?

>   Pour contribuer à la formation des talents qui rejoindront demain vos équipes, via notamment l’achat de logiciels et équipements de pointe ;

>   Pour participer à l’amélioration continue de la qualité de nos formations et à leur adaptation aux besoins de vos métiers ;

>   Pour développer de nouveaux projets pédagogiques, scientifiques et technologiques répondant aux défis environnementaux et sociétaux ;

>   Pour soutenir la recherche fondamentale et appliquée, source d’innovation et de transfert technologique ;

>   Pour créer des formations sur mesure co-construites avec vous ;

>   Pour développer l’internationalisation de nos enseignements et le déploiement de parcours d’études à l’étranger ainsi que des aides au financement de bourses de mobilité ;

>   Pour faciliter l’arrivée de nos diplômées et diplômés sur le marché du travail via l’organisation de conférences-métiers et le développement des relations avec les entreprises et organismes publics.

* Pour nous retrouver sur la plateforme SOLTéA, il suffit de saisir dans le moteur de recherche l’un des éléments suivants :

Dénomination : Université Paris Cité

Siret : 130 025 737 00011

UAI : 0755976N

puis de choisir dans les menus déroulants la ou les composantes ou formations que vous souhaitez soutenir.

Vous pouvez également retrouver la procédure détaillée et la liste des formations éligibles sur notre page dédiée à la TA.

Du lundi au mercredi