La crise du COVID-19 a révélé l’importance des connaissances scientifiques dans la gestion des crises sanitaires, tout en mettant en lumière les difficultés persistantes de communication entre les scientifiques et les décideurs politiques. Ce contexte a fait émerger une question centrale : comment améliorer la communication entre la science et la politique pour favoriser une meilleure prise de décision en matière de santé publique ?

Le rôle des experts

Les experts scientifiques devraient jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques publiques, notamment dans le domaine de la santé et de l’environnement. Toutefois, la crise récente a montré que le dialogue entre les scientifiques et les politiques est souvent entravé par un manque de compréhension mutuelle. Cette difficulté de communication peut entraîner des décisions mal informées ou inadaptées. Pour éviter de répéter les erreurs du passé, il est impératif que les politiques bénéficient d’une meilleure formation aux concepts et aux méthodologies scientifiques. À l’inverse, il est tout aussi crucial que les scientifiques acquièrent une compréhension plus fine des dynamiques politiques et sociologiques afin de mieux dialoguer avec les politiques.

Qu’est-ce que concept de biopolitique ?

Le concept de biopolitique, à la croisée de la science, de la politique et de la société, permet d’analyser les interactions entre ces domaines et d’étudier comment elles s’influencent l’une, l’autre.
Une telle approche permettrait aux scientifiques et aux politiques de disposer d’outils pour appréhender les défis stratégiques en santé. Face aux crises sanitaires à venir, il est indispensable que les scientifiques et les politiques développent des compétences transversales. Savoir synthétiser des données scientifiques, savoir présenter des cas pratiques avec un volet scientifique et sociologique sont des atouts majeurs pour concevoir des politiques publiques adaptées.

Le Diplôme d’Université Biopolitique : connaître pour mieux décider

Dans ce contexte, une formation en biopolitique apparaît comme un levier essentiel pour éviter les erreurs du passé et former des politiques et des scientifiques capables de prendre des décisions dans des environnements de plus en plus complexes. Le DU “Biopolitique : histoire et politiques de la recherche et de la santé” s’inscrit précisément dans cette démarche en cherchant à :

• Augmenter la formation et l’information au niveau scientifique pour, d’une part que les politiques aient une formation scientifique, et d’autre part que les scientifiques arrivent à comprendre comment fonctionne la politique et la sociologie, afin que chacun puisse dialoguer sans rester enfermé dans son domaine.
  • Gagner en vision et en potentiel de décision sur les choix stratégiques par rapport à des molécules et à des recherches qui doivent être faites.
  • Eviter que les erreurs commises, les contre ordres, les fausses informations scientifiques, les conflits qu’il y a eu entre les scientifiques et les politiques ne se reproduisent.

Cette formation, d’une durée de 86 heures, vise donc à doter les professionnels de la santé, ainsi que le personnel d’agences de santé et organisations gouvernementales, des outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer les interactions entre la recherche scientifique et les décisions politiques.

En savoir plus sur le DU Biopolitique, dirigé par Frédérique Deshayes