L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui cherche à imiter l’intelligence humaine à travers l’utilisation d’algorithmes de calcul.
Elle s’impose dans plusieurs domaines à UPCité, notamment en médecine avec 11 formations en imagerie et en santé connectée pour une détection précoce des maladies et une intervention rapide au bénéfice du patient.

A quoi sert l’IA ?

L’intelligence artificielle a déjà permis de transformer de nombreux secteurs d’activités, tels que la médecine, les sciences, la finance, l’automobile.

Dans la recherche scientifique, l’IA analyse de grandes quantités de données et fait des découvertes dans tous les domaines. Elle ouvre de nouvelles perspectives de recherche et accélère les progrès scientifiques.

En médecine, on utilise l’IA pour diagnostiquer et prévoir les maladies, ce qui permet une détection précoce et une intervention rapide au bénéfice du patient. Elle est également appliquée dans la recherche pharmaceutique.

Avec l’arrivée de GPT-3.5 en novembre 2022, un puissant LLM (large language model), le potentiel des IA s’est décuplé. Désormais, on utilise aussi l’IA dans des domaines créatifs comme la génération de textes, d’images ou de videos (via le deep learning).

La place de l’IA dans l’offre de formation d’UPCité

Forte de son potentiel de recherche et de son offre de formation pluridisciplinaire, l’université Paris Cité n’est pas en reste dans les enseignements qu’elle propose. L’IA s’impose dans plusieurs domaines à UPCité, notamment en médecine où elle propose 11 formations sur l’imagerie, la santé connectée et les applications de l’IA en santé, ainsi que la qualité des soins :

UP Cité propose aussi des formations sur l’éthique ou l’utilisation de l’IA en Droit-Eco-Gestion :

Ainsi que sur des applications de l’IA dans les domaines de la psychologie en Sciences Humaines :

Quid de l’avenir ?

En lien permanent avec la recherche, l’université Paris Cité s’engage activement et avec conviction dans le développement de nouvelles formations traitant de, ou intégrant l’Intelligence Artificielle.

Pour connaître ces nouvelles formations, ne manquez pas de consulter régulièrement notre catalogue via le bouton ci-dessous :