2024 : l’année des JO à Paris. Le sport prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Aujourd’hui, l’université Paris Cité dispose de l’unique UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Paris. Née en 1984, cette UFR est à la pointe de l’innovation en matière de formation et de recherche dans ce domaine.

Le contexte sociétal – Nos liens avec le sport

En cette époque où nous passons un temps infini devant des écrans sans bouger ni respirer, ou en stress perpétuel au travail, l’activité sportive est un exutoire vital pour échapper au burn out. Courir en solo, pratiquer un sport d’équipe ou se défouler au MMA est devenu pour beaucoup aussi naturel que de manger, boire ou dormir.

Le sport fait partie intégrante de notre vie aujourd’hui, le succès des salles en est la preuve, jusque souvent tard le soir. Cet engouement ne touche pas seulement les jeunes, même si c’est aussi un moyen de se montrer sur les réseaux sociaux ; il touche tous ceux et celles qui ont conscience que bouger permet de rester en bonne santé et de garder une relation à soi et aux autres.

La force de l’UFR STAPS d’UPCité

L’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de la rue Lacretelle ne traite pas seulement de pratiques sportives ou de préparation ou de l’enseignement de celles-ci, mais aussi des théories pluridisciplinaires associées à ces pratiques (physiologie, sociologie, histoire, biomécanique, anatomie, nutrition, psychologie).

Cette approche ouvre ainsi tout un champ de nouveaux métiers et talents : entraîneur, professeur d’éducation physique et sportive, mais aussi préparateur physique, préparateur mental, enseignant en activités physiques adaptées, professionnels de la conception, de la vente de matériels sportifs, professionnels du tourisme et de l’événementiel sportif, gestionnaires d’entreprises liées au sport, y compris dans le monde du jeu virtuel.
N’oublions pas qu’UFR signifie Unité de Formation et de Recherche et cette approche, à la fois ouverte et novatrice, en est bien l’illustration.

Des formations variées

L’UFR STAPS offre bien sûr des Licences, master, doctorats pour les jeunes, ainsi que des licences professionnelles. Mais elle propose aussi des diplôme d’université, diplômes interuniversitaires ou des formations qualifiantes à destination d’un public en formation professionnelle et continue.

L’UFR STAPS d’UPCité est orientée vers la recherche pour améliorer bien sûr la performance des athlètes, mais aussi la cognition des jeunes enfants, la relation avec la nutrition, la santé des gens, et bien d’autres aspects. Pour preuve les formations suivantes :

auxquelles on peut ajouter des formations rattachée à l’UFR de médecine :

Un petit nouveau : le DIU Esports Manager

Ce DIU, dirigé par le dynamique et passionné Nicolas Besombes, a fait ses armes l’an dernier à Nantes et ouvrira en 2024-25 à Paris.
Son but est de former les futurs responsables de la performance e-sportive en leur apportant des outils pratiques utilisés par les professionnels de terrain au niveau international, ainsi que des méthodes et ressources scientifiques provenant des travaux de recherche les plus récents.

En savoir plus sur l’UFR Staps