Dynamique éducative favorisant une transition en douceur entre l’université et le monde du travail, l’alternance, qui a connu une croissance positive en 2023, offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences académiques et professionnelles tout en étant rémunérés pour leur travail. Entretien avec l’Institut Pasteur, désormais partenaire d’UPCité, qui met en lumière cette approche bénéfique autant pour les étudiants que les entreprises.

L’interview a réuni trois intervenants : Sandie Munier, tutrice pédagogique, Annette Martin, directrice de recherche à l’Institut Pasteur et maître d’apprentissage, et Noémie Beuscart, ancienne alternante à l’Institut Pasteur. Ces trois actrices de l’apprentissage ont partagé leurs expériences et points de vue sur l’alternance.

L’Institut Pasteur, fondation renommée dédiée à la recherche scientifique, accueille des étudiants en apprentissage depuis de nombreuses années. Cette collaboration fructueuse offre une opportunité unique aux étudiants de travailler dans un environnement de pointe tout en poursuivant leur formation.

L’alternance, une solution pour créer un pool de futurs collaborateurs

Annette Martin souligne que l’apprentissage peut être l’occasion pour les entreprises de se créer un « pool de personnels qui pourrait tout à fait convenir pour la suite », ainsi qu’un « vivier d’alternants qui pourrait être proposé aux différents laboratoires de recherche ». L’alternance pourrait donc permettre aux entreprises de fidéliser ses futurs collaborateurs, tout en les formant pendant une année (ou plusieurs) pour les rendre opérationnel de manière efficace.

L’alternance est également un dispositif qui permette aux entreprises de se rapprocher de l’enseignement supérieur, et de créer des « relations étroites », permettant de faciliter les « recrutements à tous les niveaux, y compris des alternants » précise Annette Martin.

Sandie Munier, ajoute également que l’alternance permet à l’étudiant d’ « avoir un regard critique sur ce qu’il fait, de comprendre ce qu’il fait et de proposer de nouvelles ouvertures, nouvelles améliorations. »

Les alternants, des salariés avec des compétences techniques et professionnelles

Pour les étudiants, l’alternance est une opportunité de développer un bagage professionnel solide en parallèle de leur formation universitaire. Comme le souligne Noémie Beuscart, les avantages l’apprentissage sont nombreux : une rémunération, plus de responsabilités (qu’un stage court), et une meilleure compréhension du monde professionnel. Sandie Munier suggère également « qu’à même niveau, un étudiant de licence pro sera plus professionnel qu’un étudiant de licence 3 formation initiale » et que les « les étudiants en alternance sont professionnels » et qu’ils « ont tous une bonne formation technique. »

La gestion du temps, une compétence clé pour la réussite de l’alternance

Annette Martin attire l’attention sur le fait que bien que l’alternance soit une expérience fructueuse, elle n’est pas dénuée de défis. La gestion du temps et des échéances est l’un des principaux obstacles, car les alternants travaillent à temps partiel et, par la force des choses, de façon discontinue. Cette contrainte peut ralentir le rythme des projets de recherche, mais elle offre aux étudiants l’occasion de développer des compétences essentielles en gestion du temps et de projet.

Un tremplin vers un avenir professionnel prometteur

« Avoir une visibilité sur l’année dans le monde du travail, ça offre à l’alternant une expérience qui est assez longue et lui permet de savoir à quoi on veut se consacrer pour la suite », conclut Annette Martin.

L’alternance est plus qu’une simple expérience ; c’est un tremplin vers un avenir professionnel prometteur. L’alternance peut être un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent développer leur vivier de futurs collaborateurs, tout en permettant aux apprentis de gagner en compétences.

Consultez l’offre de formation d’Université Paris Cité

En savoir plus sur la licence professionnelle Bio industries et biotechnologie – Parcours Microbiologie industrielle et biotechnologies (MIB)