FAQ C@nditOnLine
Vous avez des questions concernant la procédure d’inscription… on a sûrement des réponses !
Pour toute interrogation en relation avec la procédure d’inscription via notre application C@anditOnLine, regardez si l’une des 19 questions ci-dessous peut vous apporter la réponse dont vous avez besoin.

Comment créer mon compte C@nditOnLine ?
1 – J’accède à l’application par le lien suivant : https://appt.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa
2 – Sur la page d’accueil de C@nditOnline je clique sur « Créer mon compte ».
3 – Je renseigne les champs demandés puis je clique sur « Créer mon compte ».
4- Je me connecte alors à ma boite mail afin de suivre les indications que j’ai reçues pour l’activation de mon compte C@nditOnLine.
Nb : si le lien d’activation reçu n’est plus actif, je contacte dudiu.fcu.defi@u-paris.fr
Comment connaitre l’état d’avancement de ma candidature sur C@nditOnLine ?
Vous pouvez à tout moment consulter l’état d’avancement de votre dossier en vous connectant à C@nditOnLine. Dans votre dossier, votre candidature peut avoir différents statuts :
En attente de document : Je dois m’assurer que mon dossier est complet et contient bien les pièces ci-dessous :
- CV
- Lettre de motivation
- Tout document signalé dans la fiche formation (consulter la fiche de la formation)
En attente d’avis pédagogique : Ma candidature est en cours d’examen par l’équipe pédagogique.
En attente d’instruction administrative : Mon dossier de candidature est en cours de traitement administratif. En attente de signature du contrat : En cas d’autofinancement, je dois consulter mon contrat disponible sur mon compte C@nditOnLine et le valider.
En attente de signature de convention : En cas de financement par un organisme tiers, je dois télécharger ma convention disponible sur mon compte C@nditOnLine, la compléter et/ou la faire compléter par mon financeur le cas échéant. Puis j’enregistre la convention complétée et signée dans mon dossier C@nditOnLine sous la mention « convention ».
En attente de paiement : Je dois régler mes frais de formation par CB en ligne sur mon compte C@nditOnLine (Autre moyen : je consulte mon contrat/convention sur mon compte C@nditOnLine).
Admis : Un email d’information pour activer mon compte UPCité me sera adressé au plus tard 48h avant le début de la formation.
Comment obtenir un devis sur C@nditOnLine ?
- Au moment du dépôt de ma candidature, j’indique Par l’employeur pour le type de financement
- Puis je saisis :
- Le nom de mon employeur
- L’email de mon employeur
- Le numéro de SIRET de mon employeur
- Le numéro de téléphone de mon employeur
- Puis je valide ma candidature
- Puis je clique sur DEVIS pour le télécharger
Comment signer mon contrat de formation ?
Je me connecte à C@nditOnLine.
1- Je clique sur « Mes candidatures ».
2 – Je clique sur l’icône bleue pour accéder à mon contrat
3 et 4- Je lis attentivement le contrat qui contient des informations importantes et réglementaires puis je coche la case puis je clique sur « valider » pour valider le contrat
Comment déposer mes documents sur C@nditOnline ?
I – Lors de la création de mon compte C@nditOnLine
1 – Après avoir scanné au préalable l’ensemble de mes documents au format PDF, je me connecte à mon compte C@nditOnline. Puis, je clique dans la rubrique « Pièces justificatives ».
2 – Dans la fenêtre qui s’ouvre je clique sur « Ajouter vos pièces justificatives ». Je sélectionne le type de document puis je le télécharge en cliquant sur parcourir.
3 – Je sélectionne le type de document et je clique sur « Envoyer le fichier ».
II – Lors de ma candidature à une formation
1 – Je clique sur l’icône permettant le dépôt des documents.
2 – Je clique sur « Ajouter une pièce justificative »
3 – Je sélectionne mon fichier et je clique sur « Envoyer le fichier ».
C@nditOnLine me permet, à tout moment, de visualiser un par un mes documents en cliquant sur l’icône « Œil » ou de les supprimer en cliquant sur l’icône « croix ».
Comment sélectionner la formation de mon choix sur C@nditOnline ?
Depuis mon Compte C@nditOnLine
- Je clique sur Mes Candidatures
- Puis je clique sur Nouvelle candidature
- Puis je sélectionne la bonne information dans chaque menu déroulant
- Puis je clique sur Je valide ma candidature à la formation
3- Puis sélectionner la bonne information* proposée dans chaque menu déroulant
Ma formation est financée par un organisme tiers (employeur, France Travail,...), comment puis-je le déclarer sur C@nditOnLine ?
Au moment de ma candidature dans C@nditOnLine j’indique comme type de financement ou « Par l’employeur », ou « Par un organisme », ou « financement par 2 organismes au moins ».
Si ma candidature est déjà enregistrée en mode « financement individuel », je contacte alors mon gestionnaire de formation continue pour lui indiquer le changement. Ses coordonnées sont disponibles à la rubrique « Contact » sur la page web de votre formation sur https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-d-universite.html
Comment m'inscrire en 2e année de DU-DIU sur C@nditOnLine ?
Je patiente et je consulte régulièrement ma boite email personnelle qui sert d’identifiant à mon compte C@nditOnLine. Je recevrai au plus tard 1 mois avant le début des cours de la seconde année un email d’information.
Comment obtenir l'attestation de paiement de ma formation sur C@nditOnLine ?
Depuis mon Compte C@nditOnLine :
- Je cliquer sur Mes candidatures
- Puis je clique sur Attestation de paiement
Comment procéder sur C@nditOnLine si ma formation est financée par France Travail ?
Dans mon compte C@nditOnLine
1-Dans l’onglet Situation Socio-Professionnelle je précise :
2- Que je suis EN RECHERCHE D’EMPLOI et que je suis Inscrit.e à France Travail*
3- Mon numéro identifiant D.E.
4- La région de mon agence
Puis au dépôt de ma candidature j’indique
5- Pour le type de financement Par un organisme
6- Puis je sélectionne France Travail
7- Puis je saisis le mail de contact de mon conseiller FT
Si Le devis AIF est accepté par France travail je dois télécharger l’accord de prise en charge AIF téléchargeable sur mon compte de demandeur d’emploi puis je me connecte à mon compte C@nditOnLine
8- Je clique sur Mes candidatures
9- Puis je clique dans la case Dépôt de documents
10- Puis sur Ajouter une pièce justificative
11- Pour déposer l’accord AIF au format PDF sous la mention Accord de prise en charge
Comment procéder sur C@nditOnLine si ma formation est financée par un OPCO ?
Depuis mon Compte C@nditOnLine
- Au moment du dépôt de ma candidature, j’indique Par un organisme pour le type de financement
Puis je saisis :
- Le nom de mon OPCO
- L’email de mon agent/contac OPCO
- Puis je clique sur Je valide ma candidature
1-Je dépose ma candidature sur C@nditOnLine en indiquant le type de financement Par un organisme puis je sélectionne l’OPCO qu’il convient parmi ceux proposés ou à défaut « autre » et je saisis le mail de contact de mon conseiller OPCO
Comment procéder sur C@nditOnLine si ma formation est financée par mon employeur ?
Depuis mon Compte C@nditOnLine
- Au moment du dépôt de ma candidature, j’indique Par l’employeur pour le type de financement
Puis je saisis
- Le nom de mon employeur
- L’email de mon employeur
- Le numéro de SIRET de mon employeur
- Le numéro de téléphone de mon employeur
- Puis je clique sur Je valide ma candidature
Qu’est-ce que le numéro INE ? Comment le trouver ?
Quelle est la date d’ouverture des candidatures ?
Comment connaitre la liste des documents à fournir lors de ma candidature ?
Où puis-je obtenir des informations pédagogiques d’une formation (programme formation, planning, contacts…) ?
Vous pouvez trouver l’ensemble des informations pédagogiques sur la page web de la formation souhaitée sur https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-d-universite.html
Ces informations sont également téléchargeables directement depuis la page.
Si aucune information n’est disponible en ligne, nous vous invitons à contacter les responsables pédagogiques dont les coordonnées figurent dans la section “Contacts” de la fiche formation.
Comment obtenir une attestation de présence ?
Comment connaître les différents dispositifs de financement pour mon DU-DIU ou ma FQ ?
Retrouvez les informations sur d’éventuels dispositifs de financement possibles ici.
Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question ?
À lire aussi

La Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance à UPCité : une première édition réussie sous le soleil !
Le 3 avril dernier, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiant.e.s, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité. Cet événement clé pour l’insertion professionnelle a tenu toutes ses promesses !

Le coréen : un atout pour une carrière à l’international
La formation continue à l’Université Paris Cité, c’est aussi l’Université Ouverte, qui propose divers ateliers et conférences tout au long de l’année. Face au succès de la langue et de la culture coréenne, une table ronde inédite sur la manière d’intégrer cette langue dans son parcours professionnel aura lieu le 24 mars prochain !

Recruter des alternants à l’Université Paris Cité, un investissement sûr pour préparer l’avenir !
L’Université Paris Cité accueille chaque année près de 4000 alternantes et alternants et propose près de 90 formations en alternance omni-disciplinaires de niveaux Bac +2 à Bac +5, accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces formations de...

DU FAMIREA : Pour mieux accompagner les proches de patients en réanimation
Chaque année, des milliers de familles se retrouvent confrontées à l’hospitalisation d’un proche en réanimation, une expérience souvent marquée par l'angoisse, l'incertitude et la détresse. Afin d’améliorer leur accompagnement et leur soutien, le Diplôme Universitaire...