FAQ CanditOnLine

Vous avez des questions concernant la procédure d’inscription… on a sûrement des réponses !
Pour toute interrogation en relation avec la procédure d’inscription via notre application C@anditOnLine, regardez si l’une des 19 questions ci-dessous peut vous apporter la réponse dont vous avez besoin.

Comment créer mon compte CanditOnLine ?

1 – J’accède à l’application par le lien suivant : https://appt.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa

2 – Sur la page d’accueil de CanditOnline je clique sur « Créer mon compte ».

3 – Je renseigne les champs demandés puis je clique sur « Créer mon compte ».

 

 

4- Je me connecte alors à ma boite mail afin de suivre les indications que j’ai reçues pour l’activation de mon compte C@nditOnLine.

Nb : si le lien d’activation reçu n’est plus actif, je contacte dudiu.fcu.defi@u-paris.fr

Comment connaitre l’état d’avancement de ma candidature sur C@nditOnLine ?
Vous pouvez à tout moment consulter l’état d’avancement de votre dossier en vous connectant à CanditOnLine. Dans votre dossier, votre candidature peut avoir différents statuts : En attente de document : Je dois m’assurer que mon dossier est complet et contient bien les pièces ci-dessous :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Tout document signalé dans la fiche formation (consulter la fiche de la formation)

En attente d’avis pédagogique : Ma candidature est en cours d’examen par l’équipe pédagogique. En attente d’instruction administrative : Mon dossier de candidature est en cours de traitement administratif. En attente de signature du contrat : En cas d’autofinancement, je dois consulter mon contrat disponible sur mon compte C@nditOnLine et le valider. En attente de signature de convention : En cas de financement par un organisme tiers, je dois télécharger ma convention disponible sur mon compte CanditOnLine, la compléter et/ou la faire compléter par mon financeur le cas échéant. Puis j’enregistre la convention complétée et signée dans mon dossier CanditOnLine sous la mention « convention ». En attente de paiement : Je dois régler mes frais de formation par CB en ligne sur mon compte CanditOnLine (Autre moyen : je consulte mon contrat/convention sur mon compte C@nditOnLine)   . Admis : Un email d’information pour activer mon compte UPCité me sera adressé au plus tard 48h avant le début de la formation.

Comment obtenir un devis sur CanditOnLine ?
Depuis mon Compte C@nditOnLine

  1. Au moment du dépôt de ma candidature, j’indique Par l’employeur pour le type de financement
  2. Puis je saisis :
  3. Le nom de mon employeur
  4. L’email de mon employeur
  5. Le numéro de SIRET de mon employeur
  6. Le numéro de téléphone de mon employeur
  7. Puis je valide ma candidature
  8. Puis je clique sur DEVIS pour le télécharger

Comment signer mon contrat de formation ?

Je me connecte à C@nditOnLine.

1- Je clique sur « Mes candidatures ».

2 – Je clique sur l’icône bleue pour accéder à mon contrat

3 et 4- Je lis attentivement le contrat qui contient des informations importantes et réglementaires puis je coche la case puis je clique sur « valider » pour valider le contrat

Comment déposer mes documents sur CanditOnline ?

I – Lors de la création de mon compte CanditOnLine

1 – Après avoir scanné au préalable l’ensemble de mes documents au format PDF, je me connecte à mon compte CanditOnline. Puis, je clique dans la rubrique « Pièces justificatives ».

2 – Dans la fenêtre qui s’ouvre je clique sur « Ajouter vos pièces justificatives ».  Je sélectionne le type de document puis je le télécharge en cliquant sur parcourir.

3 – Je sélectionne le type de document et je clique sur « Envoyer le fichier ».

II – Lors de ma candidature à une formation

1 – Je clique sur l’icône permettant le dépôt des documents.

2 – Je clique sur « Ajouter une pièce justificative »

3 – Je sélectionne mon fichier et je clique sur « Envoyer le fichier ».

CanditOnLine me permet, à tout moment, de visualiser un par un mes documents en cliquant sur l’icône « Œil » ou de les supprimer en cliquant sur l’icône « croix ».

Comment sélectionner la formation de mon choix sur CanditOnline ?

​Depuis mon Compte C@nditOnLine

  • Je clique sur Mes Candidatures
  • Puis je clique sur Nouvelle candidature
  • Puis je sélectionne la bonne information dans chaque menu déroulant
  • Puis je clique sur Je valide ma candidature à la formation

3- Puis sélectionner la bonne information* proposée dans chaque menu déroulant

 

 

Ma formation est financée par un organisme tiers (employeur, France Travail,...), comment puis-je le déclarer sur CanditOnLine ?

Au moment de ma candidature dans C@nditOnLine j’indique comme type de financement ou « Par l’employeur », ou « Par un organisme », ou « financement par 2 organismes au moins ».

Si ma candidature est déjà enregistrée en mode « financement individuel », je contacte alors mon gestionnaire de formation continue pour lui indiquer le changement. Ses coordonnées sont disponibles à la rubrique « Contact » sur la page web de votre formation sur https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-d-universite.html

Comment m'inscrire en 2e année de DU-DIU sur CanditOnLine ?

Je patiente et je consulte régulièrement ma boite email personnelle qui sert d’identifiant à mon compte C@nditOnLine. Je recevrai au plus tard 1 mois avant le début des cours de la seconde année un email d’information.

Comment obtenir l'attestation de paiement de ma formation sur CanditOnLine ?

Depuis mon Compte C@nditOnLine :

  • Je cliquer sur Mes candidatures
  • Puis je clique sur Attestation de paiement

 

Comment procéder sur CanditOnLine si ma formation est financée par France Travail ?

Dans mon compte C@nditOnLine

1-dans l’onglet Situation Socio-Professionnelle je précise :

2- Que je suis EN RECHERCHE D’EMPLOI et que je suis Inscrit.e à France Travail*

3- Mon numéro identifiant D.E.

4- La région de mon agence

Puis au dépôt de ma candidature j’indique

5- Pour le type de financement Par un organisme

6- Puis je sélectionne France Travail

7- Puis je saisis le mail de contact de mon conseiller FT

Si Le devis AIF est accepté par France travail je dois télécharger l’accord de prise en charge AIF téléchargeable sur mon compte de demandeur d’emploi puis je me connecte à mon compte C@nditOnLine

8- Je clique sur Mes candidatures

9- Puis je clique dans la case Dépôt de documents

10- Puis sur Ajouter une pièce justificative

11- Pour déposer l’accord AIF au format PDF sous la mention Accord de prise en charge

 

Comment procéder sur CanditOnLine si ma formation est financée par un OPCO ?

Depuis mon Compte C@nditOnLine

  • Au moment du dépôt de ma candidature, j’indique Par un organisme pour le type de financement

Puis je saisis :

  • Le nom de mon OPCO
  • L’email de mon agent/contac OPCO
  • Puis je clique sur Je valide ma candidature

1-Je dépose ma candidature sur C@nditOnLine en indiquant le type de financement Par un organisme puis je sélectionne l’OPCO qu’il convient parmi ceux proposés ou à défaut « autre » et je saisis le mail de contact de mon conseiller OPCO

Comment procéder sur CanditOnLine si ma formation est financée par mon employeur ?

Depuis mon Compte C@nditOnLine

  • Au moment du dépôt de ma candidature, j’indique Par l’employeur pour le type de financement

Puis je saisis

  • Le nom de mon employeur
  • L’email de mon employeur
  • Le numéro de SIRET de mon employeur
  • Le numéro de téléphone de mon employeur
  • Puis je clique sur Je valide ma candidature

Qu’est-ce que le numéro INE ? Comment le trouver ?
Le numéro INE correspond à l’Identifiant National Etudiant attribué à tous les élèves qui ont passé un baccalauréat français depuis 1995. Vous pouvez le retrouver sur un relevé de note du baccalauréat, un relevé de note universitaire ou un ancien certificat de scolarité dans le Supérieur. Si vous n’avez jamais été inscrit dans le Supérieur en France, vous n’êtes pas concerné.
Quelle est la date d’ouverture des candidatures ?
Vous pouvez trouver les dates de candidature sur la page web de la formation souhaitée sur https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-d-universite.html
Comment connaitre la liste des documents à fournir lors de ma candidature ?
Vous pouvez trouver la liste des documents à fournir sur la page web de la formation souhaitée sur https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-d-universite.html à la rubrique « Admission ».
Où puis-je obtenir des informations pédagogiques d’une formation (programme formation, planning, contacts…) ?
Vous pouvez trouver l’ensemble des informations pédagogiques sur la page web de la formation souhaitée sur https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-d-universite.html
Comment obtenir une attestation de présence ?
Vous devez adresser votre demande à votre gestionnaire de formation continue. Ses coordonnées sont disponibles à la rubrique « Contact » sur la page web de votre formation sur https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-d-universite.html
Comment connaître les différents dispositifs de financement pour mon DU-DIU ou ma FQ ?
Vous pouvez trouver les dates de candidature sur la page web de la formation souhaitée sur notre catalogue en ligne.
Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question ?
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur la FAQ vous pouvez contacter le service d’accueil de la formation continue à l’adresse ci-dessous : dudiu.fcu.defi@u-paris.fr

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