Le répertoire spécifique France Compétences habilite des certifications qui permettent aux apprenantes et apprenants de valider des compétences complémentaires aux certifications professionnelles et rend possible le financement de la formation par le Compte Personnel Formation. Le DU Fabrication additive est la première formation courte d’Université Paris Cité, destinée aux actifs ou aux personnes en reconversion professionnelle, à y être enregistrée.

Quel public ?
La formation s’adresse principalement aux professionnels de santé, aux ingénieurs ou techniciens moulage ou aux autres apprenants ayant pour projet d’utiliser leurs compétences en fabrication additive au sein de leur activité.
À l’issue de cette formation les étudiants intègrent des industries de pointe, souvent en tant que cadres spécialisés dans la conception de documentation et dans les technologies numériques de gestion documentaire. Véritable interface entre les experts et les utilisateurs, ce sont des spécialistes affutés qui participent à valoriser la connaissance de l’entreprise.
La fabrication additive, également connue sous le nom d’impression 3D, est considérée comme un des éléments fondamentaux de la 4e révolution industrielle.
Les objectifs de la formation
Les apprenants auront appris à maîtriser le prototypage rapide et auront acquis une compréhension accrue de la chaîne numérique tout en développant leurs compétences en génie des matériaux et pour le développement de nouveaux produits. Les apprenants auront également acquis des connaissances des différents procédés d’impressions 3D ainsi que leurs applications sectorielles (médical, dentaire, aéronautique, navale et joaillerie).
Le contenu pédagogique
Module 1 : Génie des matériaux et procédés d’impression 3D
Module 2 : Numérisation et contrôle dimensionnel
Module 3 : Fabrication additive par secteur (médical, dentaire, aéronautique, navale et joaillerie)
Au cours de la formation, un apprenant-chirurgien orthopédique a réalisé un modèle d’entraînement pour la planification préopératoire pour des internes en médecine afin de développer de nouveaux outils de communication avec les patients.
Le rythme de la formation
Le volume horaire est de 89 heures et les cours sont répartis sur 7 semaines consécutives en cours du soir :
- 55 heures de cours : études de cas, serious game, projets collectifs et collaboratifs tutorés…
- 30 heures de projet en autonomie
- 4 heures d’examen : 1 soutenance de mémoire et 1 QCM
Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription au DU fabrication additive, cliquez ici.
Alternativement, les apprenants souhaitant aborder la fabrication additive sous un format plus court dans le domaine de la santé, ont également la possibilité de suivre la formation « CUCC fabrication additive en santé ». Cliquez ici pour plus d’informations.
Pour voir la présentation vidéo de la formation, cliquez ici.
Contacts
DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)
Campus IUT Paris Pajol
20, rue du Département
75018 Paris
01 57 27 79 90
formation-continue.defi@u-paris.fr
À lire aussi

Rentrée 13 : l’UO répond toujours présent pour les habitants du 13e
Pour la cinquième année consécutive, l’Université Ouverte de l’Université Paris Cité participe au Forum Rentrée 13 organisé par la Mairie de Paris 13e afin de présenter sa programmation 2025-2026, ouverte à tout public adulte curieux et désireux de continuer à...

De l’image au soin, une formation au cœur de l’IA en santé
Face à l’essor de l’intelligence artificielle en santé, la compréhension fine de l’image médicale et de son cycle de vie devient un enjeu stratégique. La Faculté de Santé de l’Université Paris Cité propose une nouvelle formation innovante dédiée à l’ingénierie et...

Ouverture des candidatures des Diplômes d’Université (DU/DIU) de l’Université Paris Cité : Go !
L’université Paris Cité offre aux personnes souhaitant se former par le biais de la formation professionnelle continue une large gamme de formations spécialisées grâce à ses plus de 400 Diplômes d’Université (DU) et Diplômes Inter-Universitaires (DIU). Ces programmes...

Psychocriminologie : comprendre les mécanismes pour réduire la violence
Face à la montée des violences (+10 % pour les violences liées au trafic de drogue, +7 % pour les violences physiques et sexuelles), notamment familiales, sexuelles et numériques, la Faculté des Sciences de l’Université Paris Cité propose un nouveau DU de...