Bien plus qu’un simple programme de formation, l’Université Ouverte est une porte grande ouverte sur la connaissance, une invitation à apprendre sans frontières. Imaginez un lieu où vous pouvez explorer des sujets fascinants, élargir vos horizons et approfondir vos connaissances, quel que soit votre âge ou votre niveau de diplôme. Bienvenue à l’Université Ouverte, où le savoir est à la portée de tous.

Une offre diversifiée et interactive

L’UO (Université Ouverte) offre une très large gamme de cours, de conférences et d’ateliers dans plus de 30 domaines différents. Que vous ayez toujours rêvé d’apprendre une nouvelle langue, de plonger dans les mystères de la biologie, de vous familiariser avec l’histoire de l’art ou de vous lancer dans l’écriture créative, vous trouverez sûrement un sujet qui éveillera votre curiosité parmi les plus de 80 cours et conférences proposés cette année.
De plus, l’UO propose depuis quelques années des manifestations ludiques comme le K-plus festival, festival gastronomique et écologique coréen, ou le Bingo drag, qui a connu un grand succès en mars dernier.

Une diversité de modalités et des tarifs accessibles

Les cours et conférences ont lieu du lundi au samedi en dehors des vacances scolaires sur le campus des Grands Moulins (Paris 13e) ou à Saint-Germain-des-Prés (Paris 6e)
Le principe de l’Université Ouverte permet de suivre des cours sur plusieurs mois, des stages ou des activités sur quelques heures ou quelques jours, ou encore des conférences uniques en soirée ou le week-end.
Les tarifs sont très accessibles et vous avez aussi la possibilité de vous abonner pour pouvoir assister à autant de cours que vous le souhaitez dans l’année.
A noter que les conférences hors cycles sont gratuites. Voir plus d’informations sur le site de l’UO.

Pour information, voici les prochaines conférences ouvertes au public en novembre 2024 :

Pas de limites, pas de conditions

La spécificité de l’UO à l’université Paris Cité est son accessibilité. Ici, pas de barrières liées à l’âge ou au niveau de diplôme. Tout le monde est le bienvenu, que vous soyez un étudiant avide de savoir, un professionnel en quête d’une nouvelle compétence ou un retraité désireux d’explorer de nouveaux horizons intellectuels. L’apprentissage est une aventure qui n’a pas de limites avec l’Université Ouverte !

La richesse des domaines à explorer

Les opportunités d’apprentissage sont aussi diverses que les domaines du savoir. Voici quelques-uns des sujets passionnants que vous pouvez explorer à l’UO :

Chacun de ces domaines offre une plongée inspirante dans le monde de la connaissance. Vous pouvez choisir de vous inscrire à des conférences, des ateliers interactifs ou des cours plus structurés, en fonction de vos préférences et de vos objectifs d’apprentissageChacun de ces domaines offre une plongée inspirante dans le monde de la connaissance. Vous pouvez choisir de vous inscrire à des conférences, des ateliers interactifs ou des cours plus structurés, en fonction de vos préférences et de vos objectifs d’apprentissage.

L’Université Ouverte : votre portail vers la connaissance !

Si vous avez soif de connaissance, si vous avez toujours voulu explorer de nouveaux sujets, ou si vous recherchez simplement une occasion d’apprendre sans contraintes, l’Université Ouverte est l’endroit idéal. Consultez notre programmation et trouvez le cours qui correspond à votre passion ou à votre curiosité. Rejoignez cette aventure d’apprentissage sans limites à l’Université Ouverte de l’université Paris Cité !

Le programme 2024-2025 est en ligne !

Le nouveau programme est en ligne depuis quelques jours.
Dépêchez-vous de vous inscrire aux ateliers qui vous passionnent car les places sont limitées.
Quant aux conférences et manifestations uniques, consultez régulièrement le site ci-dessous ou abonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouveautés.

En savoir plus sur l’université ouverte

Vous inscrire à la newsletter de l’UO

Début des cours : semaine du 30 septembre 2024
Toussaint : du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024