La fabrication additive regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par agglomération de matière ou empilement de couches successives (impression 3D).

4e révolution industrielle, la fabrication additive ouvre de nouvelles voies en réduisant les cycles de production de nouveaux produits par le biais des prototypages rapides de tous types de pièces.

Le Diplôme d’Université « Fabrication Additive » permet d’acquérir ces compétences essentielles et de se familiariser avec l’impression 3D en 55 heures de cours du soir et 30 heures de stage pratique en autonomie avec tutorat.

 

 

La Fabrication Additive offre des applications dans de multiples domaines (médical, dentaire, aéronautique, automobile, horlogerie,  joaillerie…)

 

Une nouvelle technologie attendue

Cette formation a été pensée de façon à combler le vide actuel existant en matière de fabrication additive dans les formations classiques de la Santé, des Arts et des Sciences.

Ouverture à l’innovation et la reconversion professionnelle

Au départ, le DU Fabrication additive a été créée pour des étudiants, enseignants, salariés de ces secteurs qui veulent élargir leurs domaines de compétences et se former à cette technologie.

Dans le contexte industriel actuel, il s’adresse aussi particulièrement à toute personne qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle ou encore lancer un projet innovant en recourant à la fabrication additive.

Concevoir et tester plus rapidement des prototypes dans tous domaines

Ce Diplôme d’Université dispensé par l’IUT de Paris Pajol (Université de Paris), délivre de façon pragmatique et efficace les compétences pour concevoir plus rapidement différents types de produits (prothèses dentaires, pièces mécaniques, modèle cire pour la fonderie à cire perdue, etc …) et les mettre à l’essai.

Des enseignants à la pointe de la recherche et des professionnels passionnés

L’équipe enseignante est composée d’universitaires à la pointe de la recherche, et de professionnels chevronnés et passionnés, prêts à transmette leur savoir, sous la houlette de Steeve Reisberg (Professeur des Universités en chimie et biotechnologie) et de Néhémie Komain (ingénieur matériaux).

Nouvelles compétences, nouveaux métiers

Cette formation universitaire développe des compétences recherchées pour intégrer des postes d’imprimeur 3D, modeleur CAO ou technico-commercial dans des secteurs variés allant des arts aux sciences en passant par la santé.

À l’heure de la fabrication digitale, les expertises et savoir-faire acquis en impression 3D constituent un atout clé pour faire face à l’évolution de nombreux métiers (joaillerie, prothésiste, mécanique …) grâce à une approche fondamentale et innovante du développement produit.

L’apprentissage

Quoi : le DU Fabrication additive enseigne les différents procédés de fabrication additive, leurs avantages et inconvénients et leurs domaines d’applications par type de matériau.

Par qui : cette formation est dispensée par les spécialistes universitaires de ces disciplines (chimie et physique des matériaux, fabrication additive), ainsi que des professionnels du domaine.

Comment : elle utilise des plateformes technologiques riches et variées (fabrication additive, électronique, résistance des matériaux, analyse de matériaux, informatique).

Enseignement complet : ce diplôme d’université abordant également les savoir-faires connexes de la fabrication additive, les matériaux utilisables et leurs procédés de mise en forme, les normes hygiène et sécurité, la métrologie et le contrôle dimensionnel, la propriété intellectuelle ou encore la numérisation 3D dans une approche durable (recyclage).

Les plus : la formation accueille un petit groupe de 15 personnes qui permet un enseignement de qualité. En outre, elle offre la mise en pratique des compétences acquises par le biais de projets tuteurés et de serious games portant sur la conception d’un produit par fabrication additive.

Quand : la formation débute le 7 mai 2021.

Inscriptions : les inscriptions se font en ligne. Voir ici.

Contact

DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire

IUT de Paris Pajol
20, rue du département
75018 Paris

Aurélie Sherman
01 57 27 79 90
iut.dir@univ-paris-diderot.fr

À lire aussi

Offre de formation Université de Paris

Université de Paris propose plus de 2000 formations continues : Diplômes d'Université et Inter-Universitaires (DU et DIU), formations qualifiantes, formations en alternance, Diplômes d’État (DE), Diplômes d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et...

L’Université Ouverte

Chaque année, l’Université Ouverte (UO) propose plus d’une centaine de cours et conférences accessibles à tous. Ses enseignements pluridisciplinaires – Lettres et Sciences Humaines, Sciences, Santé – réunissent près de 1000 personnes, de 24 à 91 ans,...

Infos – Covid 19

En raison de la crise sanitaire, les équipes administratives sont joignables uniquement par mail « formation-continue.defi@u-paris.fr » du lundi au vendredi. Tous les interlocuteurs de la formation professionnelle et continue sont présentés sur le...