Si l’intelligence artificielle (IA) s’impose dans tous les domaines de la société, elle transforme également le paysage universitaire. Les universités doivent s’adapter pour former leurs étudiantes et étudiants, notamment dans le domaine de la Santé, le tout en restant dans un cadre structuré, scientifique et éthique. L’Université Paris Cité s’inscrit dans cette démarche en constante évolution, en proposant de plus en plus de formations intégrant l’IA.

La perception de l’IA dans l’inconscient collectif
Souvent perçue comme une menace pour certains emplois, il semble maintenant presque acquis que l’IA ne va pas les remplacer mais bien transformer la manière dont nous travaillons, pour automatiser les tâches répétitives et se concentrer sur des tâches plus créatives, ou comme soutien de calculs dans le cadre de la recherche.
« Si l’IA comporte son lot de risques, ce que vise d’ailleurs à encadrer le nouveau règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA Act) adopté par le Conseil européen le 21 mai 2024, cette technologie profite indéniablement à de nombreux domaines – et la santé au premier chef. » [1]
Ainsi, en dehors de tout aspect éthique et commercial, l’IA tend à s’imposer comme une opportunité pour l’enseignement supérieur et, par voie de conséquence, pour les métiers de demain.
[1] Voir l’article big media complet
L’IA à l’université
L’intégration de l’IA dans les cursus universitaires doit pouvoir répondre à un besoin pressant de connaissance et de performance dans de nombreux secteurs, pour pouvoir rester compétitif sur le marché du travail et de l’emploi.
Au moment où l’heure est à la baisse des budgets alloués aux universités, se pose le problème des moyens techniques dans un domaine en constante évolution. Et pourtant, l’Université Paris Cité n’est pas en reste au niveau de l’innovation et de l’intégration de l’IA, notamment dans le domaine de la Santé. Pour preuve, les diplômes d’université et formations qualifiantes qui fleurissent dans le cadre de la formation continue.
L’IA dans le secteur de la santé : une réelle valeur ajoutée
Aujourd’hui, on peut affirmer que, s’il est nécessaire de cadrer son utilisation, l’IA a le potentiel d’améliorer le quotidien des patients et des professionnels de santé à plusieurs niveaux, notamment dans :
1- L’aide au diagnostic médical, à la détection et au traitement d’une maladie
Notamment via l’imagerie, l’IA permet d’affiner les diagnostics, détecter une maladie rare ou invisible et ainsi établir le traitement le plus approprié. Elle offre également la possibilité de traiter de volumineuses masses de données dans le cadre de la médecine génomique.
2- La protection des systèmes de santé contre les menaces cyber
On ne compte plus les cyberattaques de données de santé dans les hôpitaux. Entre de bonnes mains, l’IA peut justement prévenir et contrer ces actes malveillants. Comme toute nouvelle technologie, tout dépend de la façon dont on l’utilise.
3- La préparation et l’assistance des interventions chirurgicales
À tous les stades de l’opération, de la planification à la modélisation jusqu’à la réalisation. Les plateformes d’assistance IA, déjà présentes dans certains hôpitaux en France, permettent d’améliorer la sécurité des patients et la précision des gestes chirurgicaux.
4- L’accélération dans la recherche de nouveaux médicaments
La recherche de médicaments est un processus très coûteux et chronophage avant la mise sur le marché (plusieurs années pour chaque étape R&D, essais clinique, …) Startups et industrie pharmaceutique misent déjà sur l’IA générative pour accélérer le processus.
UPCité : Les formations en Santé intégrant l’IA
Une dizaine de formations intégrant l’IA existent à ce jour en Santé à l’Université Paris Cité, et de nombreuses à venir sont en préparation.
- DU Echographie des pathologies gynécologiques
- DU E-santé et médecine connectée
- DU Intelligence artificielle IA appliquée en Santé
- DU Planification chirurgicale et médecine personnalisée : du traitement de l’image à la gestion des risques
- DU Perfectionnement aux techniques d’imagerie et d’explorations fonctionnelles en ophtalmologie
- DIU Imagerie mammaire
- FQ Enjeux éthiques et de régulation de l’intelligence artificielle en Santé
- FQ Initiation à l’intelligence artificielle en Santé
- Masterclass Imagerie médicale et intelligence artificielle, quel avenir pour le radiologue ?
- Masterclass Intelligence artificielle et droit de la santé
Contacts
DEFI – Pôle Formation Continue Universitaire (FCU)
Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8e étage
01 76 53 46 30
dudiu.fcu.defi@u-paris.fr
À lire aussi

16 mai 2025 : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain. Inscriptions ouvertes
Fondée en 1967 à Hambourg par Ernst Jung, la Fondation éponyme pour la science et la recherche, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025, elle organise le 5ᵉ Symposium « Excellence in Human Medicine 2025 ». Une journée de rencontres scientifiques autour des avancées médicales contre le cancer et les maladies neurodégénératives, également accessible en ligne.

Innovation à la Faculté de Santé d’UPCité : Un masque de réalité mixte révolutionne la formation en chirurgie cardiaque
Former un chirurgien cardiaque prend en moyenne 15 ans, un délai que le Pr Patrick Nataf souhaite réduire. Fort de son expertise et de ses responsabilités académiques et hospitalières, il a mis au point un masque de réalité mixte destiné à révolutionner la formation médicale.

La Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance à UPCité : une première édition réussie sous le soleil !
Le 3 avril dernier, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiant.e.s, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité. Cet événement clé pour l’insertion professionnelle a tenu toutes ses promesses !

UPCité : Création d’un nouvel outil pour l’évaluation du risque chimique au sein de la Faculté de Pharmacie de Paris
Le domaine de la recherche scientifique implique très souvent l’utilisation de produits chimiques qui peuvent avoir des effets nocif sur la santé. Le service Hygiène et Sécurité de la Faculté de Pharmacie de Paris a élaboré un outil d’Évaluation des Risques Chimiques (EVRC) qui permet de visualiser les produits les plus nocifs dans les conditions dans lesquelles ils sont manipulés.